Les contraventions pour distraction au volant pourraient augmenter de façon significative dans la province de l’Ontario si les amendements au Code de la route, proposés par le ministre des Transports de l’Ontario Steven Del Duca, sont acceptés par les députés.
Le gouvernement aimerait imposer aux contrevenants qui conduisent d’une main et qui de l’autre, par exemple, consultent leur téléphone cellulaire les mêmes sanctions que pour les conducteurs en état d’ébriété ou conduisant sous l’effet de drogues.
Les amendes pour conduite distraite pourraient ainsi passer de 60 $ à 500 $, et de 300 $ à 1000 $. Les automobilistes recevraient également trois points d’inaptitude pour cette infraction. Il s’agirait du régime d’amendes le plus sévère au pays.
La police provinciale de l’Ontario affirmait plus tôt cette année que la distraction au volant est le plus grand danger sur les routes de la province. L’an dernier, 78 personnes ont perdu la vie dans cette province dans des accidents liés à la distraction au volant.
La conduite avec facultés affaiblies et la vitesse excessive ont fait pour leur part 57 et 44 morts, respectivement.
Le Québec annonçait ce mois-ci une refonte moins sévère
Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, a fait savoir le 8 octobre dernier que les amendes de base ( sans les frais administratifs) dans sa province resteront pour le moment identiques, soit de 80 $ à 100 $.
Cependant, en ce qui touche aux points d’inaptitude, la pénalité passera de trois à quatre points. La nouvelle politique entrera en vigueur au printemps 2015.

Aide-mémoire… Le nombre de conducteurs fautifs est en hausse constante au pays. Cela fait 3 ans en moyenne au Canada, et 6 ans au Québec et en Ontario que des lois et des campagnes publicitaires tentent de convaincre les conducteurs qu’ils prennent des risques énormes en «textant ». Mais le message ne passe pas. Cette pratique est maintenant la principale cause d’accident grave sur les routes canadiennes, devançant la consommation d’alcool. Selon les statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre d’infractions est passé de 42 000 à 66 000 de 2009 à 2013.
RCI avec Radio-Canada
Sanctions plus sévères pour la distraction au volant en Ontario – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.