Photo Credit: PC / AP/Emrah Gurel

Plus de peur que de mal dans plusieurs consulats en Turquie, dont celui du Canada

Cinq consulats de pays membres de la coalition contre le groupe armé État islamique (EI) avaient reçu vendredi une enveloppe remplie de poudre jaune, provoquant leur fermeture ou leur évacuation.

Lundi matin, c’était au tour du consulat de Hongrie de recevoir un paquet similaire.

Mais des analyses préliminaires révèlent que ces six envois, qui feraient partie d’un même lot, ne contenaient aucun « des agents de guerre biologique comme le charbon, la peste, la ricine ou la tularémie ».

24 personnes – cinq étrangers et 19 Turcs – à l’emploi des consulats d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis et de la France avaient été mises en observation après être entrées en contact avec la poudre jaune, et au moins sept employés du consulat canadien ont été hospitalisés par mesure préventive.  Tous ont reçu leur congé lundi.

Des experts turcs ont récupéré la poudre jaune envoyée au consulat de Hongrie à Istanbul, en Turquie.
Des experts turcs ont récupéré la poudre jaune envoyée au consulat de Hongrie à Istanbul, en Turquie. © Osman Orsal / Reuters

Entre temps, plusieurs pays occidentaux ont relevé leurs mesures de sécurité contre d’éventuelles menaces de l’EI, qui assiège la ville syrienne kurde de Kobané, près de la frontière turque.

La Hongrie s’est jointe à la coalition en août dernier. Elle doit livrer des munitions à l’Irak pour lui permettre de lutter contre l’EI.

 

 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.