Photo Credit: SteveKaiserPhotography.ca

Résilience et défi de l’intégration au Festival du Monde Arabe

« Je n’ignore pas les difficultés, la discrimination, parfois le racisme, la récupération politique, mais mon message est de dire que tout cela ne devrait pas être un objet de fixation, parce que sinon on n’avance pas. » Miloud Chennoufi

null
© Miloud Chennoufi

En 1998, Miloud Chennoufi quitte son Algérie natale, un exil forcé par l’insécurité et l’incertitude qui prévaut alors dans son pays, pour s’installer au Canada.

Miloud Chennoufi se considère être un immigrant comme les autres.  Mais en observant de plus près son parcours de vie, force est d’admettre qu’il s’en est sorti mieux que beaucoup d’autres.

Professeur au département des Études de la défense au Collège des Forces canadiennes à Toronto et chercheur associé à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Miloud Chennoufi a réussi son intégration par sa force de caractère et la résilience qui en est la composante fondamentale.

Le professeur Chennoufi a été invité à donner une conférence le 31 octobre dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal, pour parler des nombreux défis liés à l’intégration et la façon de les surmonter de manière positive.

Le voici au micro de RCI :

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.