Alors que le prix du pétrole brut glissait sous les 80 $ US le baril à New York, plus tôt cette semaine, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, exprimait mercredi ses craintes d’un glissement d’un quart de point de la croissance du produit intérieur brut du Canada en 2015, si les bas prix du pétrole persistaient.
Selon M. Poloz, cet impact est significatif étant donné la projection par la banque centrale d’une croissance modérée entre 2 à 2,5 pour cent. Le Canada, a-t-il ajouté, a besoin d’une croissance de plus de deux pour cent pour aider à resserrer l’écart de production et créer des emplois.

Alors qu’une mise à jour économique automnale est attendue sous peu, le ministre d’État aux Finances, Kevin Sorenson, affirmait mardi que le gouvernement fédéral surveillait de près l’impact potentiel sur les finances publiques du prix du pétrole en chute.
M. Sorenson a tout de même tenu à dire que même si les prix de l’énergie grugent les revenus fiscaux, le gouvernement estime encore pouvoir équilibrer son budget l’an prochain et mettre en vigueur des réductions d’impôt.
Fractionnement des revenus
À ce propos, le premier ministre du Canada Stephen Harper devrait annoncer aujourd’hui que les parents qui vivent sous le même toit avec un enfant de moins de 18 ans pourront bientôt fractionner leurs revenus, comme c’est déjà le cas pour les retraités.
Le gouvernement conservateur mettrait en place cette mesure, qui devrait limiter à 2000 $ les économies d’impôt par couple par an, lorsque son budget sera équilibré, ce qui devrait survenir plus tôt que prévu selon M. Harper.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.