Deux chasseurs CF-18 se dirigent vers la piste de décollage de Bagotville pour s'envoler vers le Koweït.

Deux chasseurs CF-18 se dirigent vers la piste de décollage de Bagotville pour s'envoler vers le Koweït.
Photo Credit: Radio-Canada

Nos CF-18 canadiens toujours cloués au sol au Koweït

Nos avions de chasse sont parachutés dans un pays peu sympathique à une nouvelle guerre.

Les préparatifs et l’organisation des équipes militaires canadiennes de soutien se poursuivent au Koweït. Nos avions de chasse CF-18 ainsi que les avions de surveillance CP-140 Aurora devraient éventuellement rejoindre la coalition menée par les États-Unis afin d’amorcer une campagne de bombardements contre le groupe armé État islamique (EI) en Irak, et ce dans les prochains jours espère-t-on.

Mais ces préparatifs à la guerre se déroulent sur fond de tensions intérieures au Koweït, un pays dont le gouvernement parvient difficilement pour le moment à freiner la colère des simples Koweitiens et les incursions sur son territoire des extrémistes islamiques.

Autour des aérodromes koweïtiens, on peut ressentir de la colère des citoyens alors qu’une troisième guerre en deux décennies s’apprête à frapper leur région. La sécurité autour des bases militaires occidentales est très stricte, et depuis le début de la semaine, les Canadiens ont besoin d’une permission spéciale afin de quitter les camps fortifiés du Koweït.

Aide-mémoire
Six avions et 600 militaires canadiens pendant six mois.

  • Six avions de combat canadiens ont quitté le Canada mardi de la semaine dernière pour se rendre au Koweït, où sont basées les opérations du Canada contre le groupe État islamique en Irak.
  • Environ 600 membres du personnel militaire canadien, deux avions de surveillance et deux avions-citernes ont aussi été dépêchés à cette base.
    Un CF-18 décolle de la base de Bagotville en direction du Koweït.
    Un CF-18 décolle de la base de Bagotville en direction du Koweït. © Radio-Canada

Un conflit lointain selon des Koweïtiens

Puisque les combattants de l’EI se trouvent à environ 600 kilomètres au nord de la capitale irakienne, Bagdad, certains au Koweït remettent en question la gravité de la menace que pose le mouvement extrémiste et se demandent si l’idéologie fanatique représente un danger politique à long terme.

George E. Irani

George E. Irani

« La position officielle ici est pro-occidentale, tout en maintenant une certaine neutralité », explique George E. Irani, professeur en études internationales à l’Université américaine du Koweït. « Oui, au niveau local, il y a certainement une présence islamiste importante et puissante.

Il y a quelques jours, les forces de sécurité du Koweït ont démantelé une présumée cellule de l’EI à l’intérieur des frontières du pays.

Les autorités en Arabie saoudite ont également condamné 14 personnes la semaine dernière pour avoir comploté en vue de commettre des attentats-suicide contre des cibles militaires au Koweït et au Qatar.

Certains suggèrent que l’EI n’a pas besoin de sortir des frontières irakiennes pour créer le désordre et que la menace peut venir de « radicaux locaux » qui trouvent leur inspiration sur Internet.

Le saviez-vous?

La mission en Irak reçoit l’appui de 58 % des Canadiens.

  • Les Canadiens veulent que leur pays intervienne contrela menace du groupe armé État islamique, mais ils sont beaucoup moins nombreux à appuyer l’envoi de troupes de combats sur le terrain en Irak et en Syrie. 62 % des Canadiens s’opposent à cette idée.
  • 21 % des Canadiens veulent que leur pays se limite à des frappes aériennes, tandis que 23 % combineraient ces frappes à une intervention militaire au sol.

Liens externes

Les CF-18 canadiens au Koweït, en attendant d’intervenir contre l’EI – Radio Canada

Le Canada mènera des frappes aériennes en Irak contre l’EI – Radio-Canada 

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.