Sean Michaels (à dr.) lors de la remise du prix Giller, lundi soir à Toronto, en compagnie du fondateur du prix, Jack Rabinovitch.

Sean Michaels (à dr.) lors de la remise du prix Giller, lundi soir à Toronto, en compagnie du fondateur du prix, Jack Rabinovitch.
Photo Credit: PC / Frank Gunn

Le prestigieux prix littéraire Giller remis au Montréalais Sean Michaels

Des 161 œuvres présentées par 63 maisons d’édition canadiennes pour l’obtention du prix littéraire Giller, c’est « Us Conductors » de l’auteur montréalais Sean Michaels qui a remporté lundi le prestigieux prix, doté d’un montant de 100 000 $.

Toute une surprise pour le jeune écrivain de 32 ans dont c’est la première œuvre, d’autant plus qu’il se mesurait à des auteurs de renom, dont Miriam Toews, récipiendaire, la semaine dernière, du Rogers Writers’ Trust  pour son roman « All My Puny Sorrows ».

Le dernier Montréalais à avoir obtenu le prix Giller était Mordecai Richler en 1997 pour son roman « Barney’s Version ».

null

L’histoire de « Us Conductors »

Publié chez Random House Canada en avril dernier, « Us Conductors  » raconte, par le biais de la fiction, l’histoire de Lev Sergueïevitch Termen, l’inventeur russe du thérémine, un instrument de musique électronique.

Sean Michaels nous raconte l’installation de Termen en Amérique en passant par sa relation avec Clara Rockmore, une ancienne virtuose du thérémine, jusqu’à son exil dans un camp en Sibérie.

Qu’est-ce qu’un thérémine?

Inventé en 1919 par un Russe, Lev Sergueïevitch Termen, connu sous le nom de « Léon Theremine ». Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.(Wikipédia)

null
Un thérémine © Wikipédia

L’auteur Sean Michaels a raconté avoir trouvé sa première expérience en tant que romancier très difficile, en partie parce que les maisons d’édition sont nerveuses à l’idée de prendre de gros risques avec un premier ouvrage littéraire.

Le lauréat entend utiliser l’argent remporté pour faire progresser sa carrière d’écrivain, précisant qu’il travaillait déjà à un deuxième livre.

Le prix Giller a été créé en 1994 par l’homme d’affaires Jack Rabinovitch, avec l’aide, entre autres, des auteurs Mordecai Richler et Alice Munro, en hommage à sa défunte épouse, la journaliste littéraire Doris Giller.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.