Photo Credit: The Associated Press

Même les Canadiens sont impressionnés par le mur de neige qui écrase Buffalo

Une autre tempête de neige a commencé à frapper la ville américaine de Buffalo située tout juste au sud de la province canadienne de l’Ontario et de nombreux Canadiens eux-mêmes n’en croient par leurs yeux.

Déjà hier, au terme du passage d’une tempête de neige inouïe, plus d’un mètre et demi de neige meurtrière s’empilait sur une bonne partie de cette ville d’un peu plus d’un million d’habitants.

Au moins huit personnes sont mortes et les autorités supplient les résidents de rester chez eux, car ils ne font qu’empirer l’état d’urgence en devenant prisonniers à leur tour de la neige dans leurs véhicules.

Un homme de 46 ans a été découvert dans sa voiture, qui était dans un fossé et enterré dans la neige à environ 39 kilomètres à l’est de Buffalo. On ne sait pas comment il est mort.

La tempête est arrivée de manière subite et furieuse poussée par les vents au-dessus du grand lac Érié mardi matin et elle a piégé plus de 100 véhicules sur un tronçon de 212 kilomètres du New York State Thruway qui est resté fermé à la circulation.

Le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo a en fait décrété l’état d’urgence non seulement à Buffalo, mais aussi dans une dizaine de comtés du nord-ouest de l’État.

Aide-mémoire…

  • La plus lourde chute de neige en 24 heures à s’être abattu aux États-Unis mesurait 1,93 mètre, et elle est tombée à Silver Lake au Colorado, en 1921.
  • La tempête de mardi sur la région de Buffalo a laissé par endroits jusqu’à 1,67 mètre de neige…
Une voiture abandonnée est enterrée sous la neige, à Buffalo.
Une voiture abandonnée est enterrée sous la neige, à Buffalo. © Stringer . / Reuters

La Garde nationale a été déployée et la situation est sur le point de s’aggraver

Au terme de la journée de jeudi, on s’attend à ce qu’un mètre de plus vienne s’empiler sur une ville déjà enterrée par une chute de neige historique. Il pourrait y avoir au total deux mètres et demi de neige au sol ce soir.

« C’est une situation extraordinaire », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo aux journalistes après avoir visité la région mercredi et parlé à des camionneurs qui sont restés bloqués plus de 24 heures sur les autoroutes. « Cela va empirer avant de s’améliorer. » a-t-il prévenu.

Les résidents de Buffalo, dans l'État de New York, ne sont pas au bout de leurs peines parce qu'une tempête de neige a commencé à s'abattre sur la région au cours de la nuit.

Après la neige, le déluge…

Les météorologues prédisent un échauffement rapide et marqué des températures d’ici dimanche le week-end, avec des températures aussi élevées que 14 C d’ici lundi et de fortes pluies. Tout cela pourrait transformer toute cette neige en inondations majeures.

Les autorités affirment que de 30 à 60 centimètres de neige supplémentaires sont attendus d’ici jeudi soir.

Le gouverneur de l’État de New York concluait hier : « Quand on dit “restez à la maison”, c’est vraiment ça : Restez à la maison. Car, de rester pris dans une situation comme celle-ci peut s’avérer dangereux. »

Liens externes

Une autre tempête s’abat sur Buffalo – Radio-Canada

« C’est Dame Nature qui mène » – le gouverneur de l’État de New York – Radio-Canada 

Snow continues to pound Buffalo, western New York – CBC News

Nos articles récents

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.