Abdou Diouf et Michaëlle Jean

Abdou Diouf et Michaëlle Jean
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Une Canadienne à la tête de la Francophonie

Pour la première fois de son histoire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera dirigée par une personne qui n’est pas originaire du continent africain.

La Canadienne Michaëlle Jean remplacera le Sénégalais Abdou Diouf en tant que secrétaire générale, ont décidé les membres de l’OIF, rassemblés à Dakar, dimanche.

Âgée de 57 ans, Mme Jean souhaite donner un nouveau souffle à l’idée d’une Francophonie plus axée sur les enjeux économiques. Plaidant pour une « Francophonie moderne et tournée vers l’avenir », elle s’est engagée à prendre grand soin de l’héritage légué par son prédécesseur.

Née à Port-au-Prince, en Haïti, Michaëlle Jean a immigré au Canada à l’âge de 11 ans avec sa famille qui fuyait le régime dictatorial de François Duvalier.

Après une expérience comme enseignante à la Faculté d’études italiennes à l’Université de Montréal, elle devient journaliste pour Radio-Canada en 1988.

En 2005, elle est nommée gouverneure générale du Canada. C’est elle qui représente alors au pays Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, mais aussi reine du Canada.

À la fin de son mandat, en 2010, Michaëlle Jean devient l’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.

Michaëlle Jean
Michaëlle Jean © Radio-Canada

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s’est réjoui que la Francophonie ait une Canadienne à sa tête.

« Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du XXIe siècle et être à l’écoute des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de leurs citoyens », a-t-il affirmé.

Autre première, Mme Jean est la première femme à la tête de cette organisation internationale.

Secrétaires généraux de l’OIF

1997-2002 : Boutros Boutros-Ghali (Égypte)

2003-2014 : Abdou Diouf (Sénégal)

2015 – : Michaëlle Jean (Canada)

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.