Le collectif Anonymous, qui s’est donné le rôle de dénonciateur et de justicier, s’est fait connaître pour avoir lancé d’audacieuses cyberattaques contre des organismes, des entreprises et même des gouvernements – la bourse new-yorkaise, le Mossad, le Klu Klux Klan et le Vatican, entre autres, ont tous été pris pour cibles.
Mais voilà que les militants du groupe se mobilisent dans le cadre d’une campagne contre…le froid!
Un simple échange d’idées sur un site de clavardage pour hacktivistes, l’an dernier, s’est transformé en une vague de solidarité mondiale associée au mot-clic #OpSafeWinter (opération hiver sécuritaire).
Des ‘Anons’ et de simples citoyens désireux d’aider les itinérants à affronter le froid ont organisé des collectes d’argent, de denrées, de vêtements chauds et d’articles d’hygiène personnelle dans douze villes, de Rio de Janeiro à Londres.
Halifax s’ajoute à la liste
Cette année, l’initiative a inspiré des Canadiens.
Des bénévoles, à Halifax en Nouvelle-Écosse, sollicitent actuellement des dons de chapeaux, de mitaines, de manteaux, de chaussettes, de gants, de couvertures, de savon, de dentifrice, de shampoing, en collaboration avec la Mission Souls Harbour Rescue qui vient en aide aux personnes défavorisées.
Puis, ils serviront un repas chaud à la mission le 13 décembre pendant lequel ils distribueront aussi les provisions pour l’hiver.
Ryan Van Horne ne fait pas partie d’Anonymous, mais il a accepté de faire la promotion de cette action parce qu’il croit que c’est une initiative louable.
ÉcoutezSelon les estimations, environ 1 800 personnes à Halifax dorment dans un refuge à un moment ou un autre chaque année.
Des mois de décembre à mars, dans cette ville côtière des Maritimes, il fait de 0 à -15 degrés Celsius, en moyenne. Et il y tombe, bon an mal an, environ 230 centimètres de neige, soit plus qu’à Montréal.
Ryan Van Horne explique que l’hiver est rude pour ceux qui n’ont pas de toit.
ÉcoutezLes gens qui veulent donner peuvent le faire à la mission jusqu’à la fin janvier.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.