Cet étudiant universitaire à Montréal dit qu'il a été contraint par la CIBC de fermer ses comptes de chèques et d'épargne, car il est de l'Iran. Photo Credit: CBC News
CIBC ferme les comptes bancaires d’un étudiant de l’université Concordia parce qu’il est Iranien
« C’était un acte de discrimination. Ce n’est pas acceptable » affirme Arash Khodadadi.
Arash Khodadadi affirme qu’il a reçu un message d’erreur le mois dernier, quand il a essayé de transférer de l’argent de son compte de chèques à son compte d’épargne. Il a téléphoné au service à la clientèle, qu’il l’a transféré à son directeur de succursale.
« Il m’a dit : “nous fermons votre compte parce que… votre passeport est iranien », déclare Arash Khodadadi. L’étudiant révèle que quand il a demandé une explication, on lui a répondu que c’était “la politique de la Banque CIBC.”
Discrimination ou erreur sur la personne?
Arash Khodadadi dit qu’il n’a utilisé ses deux comptes bancaires à la CIBC, l’une des six grandes banques canadiennes, que pour des transactions en Amérique du Nord. «J’ai été choqué, et je pense que c’était un acte de discrimination. Ce n’est pas acceptable.»
L’étudiant de 25 ans poursuit en ce moment des études en maîtrise en génie et en informatique à l’Université Concordia avec un visa d’étudiant international. Il a dit qu’il a toujours été attentif à s’assurer que tout ce qu’il fait est légal, ce qui rend d’autant plus choquante cette affaire de fermeture de comptes sans préavis.
Il y avait seulement 700 $ dans les deux comptes, dit le jeune iranien qui affirme avoir utilisé principalement ses comptes pour acheter des provisions et déposer ses chèques de paie de son emploi à temps partiel à Montréal.
Le saviez-vous?
Le gouvernement canadien a décrété il y a un peu plus de deux ans de vastes sanctions économiques contre l’Iran, qui sont destinées à faire pression sur ce pays afin qu’il suspende son programme d’armes nucléaires suspecté.
Dans le cadre de ces mesures spéciales du Canada contre l’état iranien « il est interdit à toute personne au Canada et à tout Canadien à l’étranger… de fournir ou d’acquérir des services financiers au bénéfice de toute personne en Iran. »
CIBC appelle la fermeture de ces comptes une erreur…
Les responsables de la Banque CIBC ont refusé de parler ouvertement à la caméra ou au micro aux journalistes de la CBC qui tentait de cerner les motifs exacts de ces fermetures de comptes.
Kevin Dove, le chef des communications externes de la CIBC a cependant rédigé la déclaration suivante : « Cette situation n’est pas conforme à nos procédures, et nous sommes en train d’examiner cette question. Nous tendons la main à nos clients afin de nous excuser pour cette erreur ».
Ce communiqué a été publié jeudi dernier. Mais, Khodadadi n’a pas encore reçu d’excuses.
L’avocat Kaveh Shahrooz.
Sanctions canadiennes trop vagues disent plusieurs
L’avocat Kaveh Shahrooz spécialisé en immigration affirme qu’il a eu connaissance d’au moins 13 gestes similaires posés ces deux dernières années notamment par la Banque TD. En 2012, plusieurs Irano-Canadiens avaient manifesté leur mécontentement après que la Banque TD ait promptement fermé leurs comptes.
Kaveh Shahrooz, un activiste de la communauté irano-canadienne, avait alors rencontrédes représentants de la Banque TD afin de les inciter à revoir leur approche. «Nous avons pensé que cette histoire avait disparu. C’est très décevant de voir qu’une autre banque semble faire la même chose. »
Selon Kaveh Shahrooz les législateurs canadiens n’ont jamais été voulus que de simples citoyens ordinaires soient victimes des sanctions économiques adoptées contre l’État iranien et ses dirigeants.
Aide-mémoire…
Le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en septembre 2012
Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird avait alors annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade canadienne en Iran et l’expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.
Le Canada reproche à l’Iran de refuser de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire;
Le Canada reproche à l’Iran de compter parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde.
« Concrètement, c’est un combat difficile contre les banques »
Voilà l’opinion d’Eiman Sadegh, un autre avocat spécialisé en immigration d’affaires a Montréal.
Selon lui, certaines banques interprètent le texte législatif des sanctions durement, et tentent essentiellement de l’appliquer à toute personne qui a un lien avec l’Iran que ce soit une résidence, la citoyenneté ou même pour une question de voyage. « C’est, une lecture assez agressive de la législation » selon cet avocat qui affirme que le gouvernement devrait faire davantage pour clarifier l’intention de ses sanctions.
13 « histoires d’horreur » similaires, à Montréal uniquement
Eiman Sadegh, un avocat d’immigration d’affaires de Montréal, a dit qu’il a entendu parler d’au moins 13 cas similaires à Montréal avec des grandes banques. Il y a beaucoup de cas, beaucoup d’histoires d’horreur selon l’avocat Eiman Sadegh.
Il révèle que parfois, les gens ont un préavis de quelques semaines, ou parfois ils retrouvent leur carte bloquée ou avalée par un guichet alors qu’ils sont en train d’utiliser un guichet automatique. « Vous allez dormir une nuit, vous réveiller le lendemain matin, et vous devez refinancer fondamentalement tout. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.