Ces drones nous surveillent sans que nous les tenions suffisamment à l’oeil.
Selon un rapport officiel qui sera publié cette semaine, un avion de passagers à l’approche de l’aéroport Heathrow de Londres s’est retrouvé dans une situation représentant un « grave risque de collision » avec un drone.
Cette quasi-collision qui aurait pu avoir des effets potentiellement catastrophiques a eu lieu par une journée ensoleillée en juillet dernier alors que l’avion descendait à environ 200 mètres d’altitude…
Dans un autre cas, cet été toujours, lors d’un vol de la compagnie canadienne Porter Airlines qui s’approchait de l’aéroport de Dulles à Washington, soudainement à 850 mètres d’altitude, le pilote a vu un drone passer à seulement 15 mètres de son poste de pilotage.
Le saviez-vous? Le Canada possède seulement quelques règlements sur ce que vous ne pouvez pas faire avec votre drone.
N’utilisez pas votre UAV:
À moins de 9 km d’un aéroport, d’un héliport ou d’un aérodrome.
À plus de 90 m d’altitude.
À moins de 150 m de personnes, d’animaux, de bâtiments, de structures ou de véhicules.
Dans une foule ou à proximité (comme lors d’activités sportives, de spectacles, de festivals, de feux d’artifice).
Près de véhicules en mouvement : évitez les autoroutes, les ponts, les rues achalandées ou tout autre endroit où vous pourriez mettre les conducteurs en danger ou les distraire.
Dans un espace aérien réglementé, par exemple, à proximité ou au-dessus de bases militaires, de prisons ou de feux de forêt.
Multiple cas de collisions évitées de justesse au Canada
Certains de ces drones se sont retrouvés cette année à moins de 30 mètres d’une collision d’après des données obtenues auprès du ministère Transports Canada.
En juillet dernier, plusieurs pilotes qui volaient dans le ceil de l’aéroport Pearson de Toronto ont été détournés en raison de plusieurs observations de drones. Les policiers ont été dépêchés, mais selon un rapport d’incident, ils n’ont pu faire aucune arrestation. Plusieurs incidents similaires se sont également produits cet été à l’aéroport de Vancouver, le second en importance au Canada après celui de Toronto.
Selon une enquête que vient de publier le quotidien anglophone canadien National Post, des véhicules aériens sans pilote auraient posé des risques pour des avions commerciaux à au moins 15 reprises jusqu’à présent cette année dans la seule province de la Colombie-Britannique.
En détail… 15 incidents en Colombie-britannique cette année impliquant un large éventail d’avions et de drones.
Un avion à double hélice Beech 1900C de Pacific Coastal Airlines avec 19 passagers à bord qui atterrissait à l’aéroport international de Vancouver (YVR);
Un avion de Harbour Air avec 14 passagers de type Havilland DHC-3 qui se préparait à quitter l’aéroport de Vancouver;
Un avion de la compagnie Jazz de 50 passagers de type Bombardier qui se trouvait en approche finale vers l’aéroport de Vancouver.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.