L’idée de la compagnie Rocky Mountain Power est de creuser de très grandes caves pour y stocker des surplus d’énergie éolienne qui seraient utilisés en période de grande demande d’électricité.
Le projet, actuellement à l’état embryonnaire, pourrait prendre forme dans des cavernes creusées dans un dépôt de sel dans la région de Lloydminster, dans l’est de l’Alberta près de la frontière avec la Saskatchewan. Ces cavernes auraient une profondeur équivalant à celle d’un immeuble de trente à quarante étages.
Des surplus d’énergie éolienne seraient envoyés dans cet espace souterrain sous forme d’air compressé, puis bien conservés grâce à la présence de sel dans le sol.
Selon le président de Rocky Mountain Power, Jan van Egteren, cela permettrait de pallier le problème de stabilité de l’offre qui est récurrent avec certaines formes d’énergie renouvelable, comme l’éolien.
L’entreprise n’a pas encore commencé les travaux, dont elle estime le coût à 250 millions de dollars pour une installation de 160 mégawatts. Son président Jan van Egteren prévoit toutefois que le tout pourrait être terminé d’ici cinq ans. Une fois creusées, les cavernes remplies d’air pourraient permettre d’alimenter en électricité une ville d’environ 90 000 habitants pendant cinq jours.
Stratégie pour lutter contre les changements climatiques
Clare Demerse, analyste des politiques pour le groupe Énergie Propre Canada, se réjouit de constater qu’une entreprise albertaine désire développer le secteur des énergies renouvelables. Bien qu’elle reconnaisse que les coûts en capital sont assez importants, elle note « qu’il s’agit d’une approche assez nouvelle et que c’est donc normal que les technologies qui sont toujours en développement coûtent plus cher ».
Ce qu’espère maintenant Clare Demerse, c’est que le gouvernement albertain décide aussi de s’intéresser à ce genre de technologie.
Le premier ministre Jim Prentice doit dévoiler d’ici la fin de l’année son plan de lutte contre les changements climatiques. Bien que le contenu de ce plan soit toujours inconnu, le premier ministre a fait savoir qu’il voulait que sa province se distancie du charbon, la principale source d’électricité en Alberta.
Ailleurs dans le monde
Des installations comme celles que l’entreprise Rocky Mountain Power veut construire, bien que peu nombreuses, existent déjà ailleurs dans le monde.
Deux sont en activité depuis plusieurs années, en Allemagne et en Alabama aux États-Unis.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.