L’héritage est le patrimoine qu’une personne laisse à son décès. Pour les parents, il s’agit généralement de biens (maisons, meubles, terrain, argent, etc.) légués aux enfants. Ce qui est moins courant, c’est que cet héritage soit offert aux enfants alors que les parents sont encore en vie.
Pourtant, en ces temps de plus en plus difficiles, des parents canadiens décident de donner l’héritage à leurs enfants. Même si on ne peut parler d’un phénomène social de grande ampleur, c’est néanmoins une tendance qui s’accentue. Surtout pendant la période des Fêtes, à en croire la banque HomEquity.

Selon HomEquity, près de 5 % de personnes âgées de 55 ans et plus ont recours à un emprunt hypothécaire inversé pour donner de l’argent à leurs enfants adultes.
Ces personnes ne veulent donc pas que leurs enfants attendent longtemps avant de profiter de l’argent qui leur reviendrait. « Et comme il n’y a pas d’impôt sur les dons au Canada, les avantages sont énormes » d’après Yvonne Ziomecki, première vice-présidente de la Banque HomEquity
Des liquidités pour tout de suite, le paiement pour plus tard
Contrairement à un prêt conventionnel, dans une hypothèque inversée, aucun versement n’est requis avant que vienne le temps de déménager ou de vendre la résidence.
Une personne peut donc recevoir de l’argent sous forme de paiement forfaitaire unique, de versements mensuels, ou des deux; le mode de versement est adapté aux besoins particuliers.
Outre le soutien aux enfants, une personne âgée qui contracte une hypothèque inversée peut également s’en servir à des fins personnelles, comme l’explique M. Éric Bisaillon. Il est le Directeur général et vice-président régional de HomEquity au Québec. Il répond aux questions de Didier Oti
En savoir plus
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.