Hôtel de ville de Montréal

Hôtel de ville de Montréal
Photo Credit: Luc Lavigne

La ville de Montréal répugnerait à honorer les femmes

Sur les 17 personnes auxquelles le service de toponymie de la Ville de Montréal a rendu hommage en 2014, seulement 3 sont des femmes.

Projet Montréal, le principal parti d’opposition de la métropole québécoise s’insurge contre cette situation.  Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont affirme que « les femmes sont quasi-absentes des nominations depuis plusieurs années et c’est très inquiétant. Par exemple, aucun aréna n’est nommé en l’honneur d’une femme. La Ville devra faire preuve de plus de créativité afin de reconnaître la contribution des femmes montréalaises »

Centre Émilie-Gamelin
Centre Émilie-Gamelin © Radio-Canada

Pour sa collègue Valérie Plante,  conseillère de Sainte-Marie, même si l’immortalisation des femmes n’a jamais vraiment semblé prioritaire pour la ville de Montréal, en 2014, les choses devraient changer. D’autant plus que « la contribution des femmes à la société montréalaise n’est pas à prouver et il est essentiel de la reconnaître sur l’espace public »

Une toponymie représentative de la population

Mme Plante insiste par ailleurs sur le fait que la toponymie montréalaise reflète la diversité de sa population, Et ce ne sont pas les noms de personnes à honorer qui manquent, selon les deux représentantes à l’Hôtel de Ville de Montréal.

Le parc Jeanne-Mance
Le parc Jeanne-Mance, baptisé ainsi pour honorer celle qui est considérée comme cofondatrice de Montréal. Elle a fondé puis dirigé l’Hôtel-Dieu, l’un des premiers hôpitaux d’Amérique du nord. © Jean-Michel Dufaux

Érika Duchesne est formelle: aucune excuse n’est pertinente « Nous demandons à ce que pour les prochains changements, les nominations féminines soient priorisées. S’il n’y a pas suffisamment d’options dans la banque de noms, pourquoi ne pas consulter la population? Il faut réparer cette erreur historique et souligner la contribution des Grandes Montréalaises dans l’espace public »

Nominations 2011-2014
Année Hommes Femmes Neutre
2014 17 3 10
2013 5 2 7
2012 12 5 9
2011 4 1 2

Source: Ville de Montréal – Opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.