Marc-Olivier et sa famille sont fébriles de recevoir le père Noël dans leur salon. Même Choco le chien est de la partie. À droite, Marie Charron, l'âme chartiable qui a organisé cette petite visite magique.

Marc-Olivier et sa famille sont fébriles de recevoir le père Noël dans leur salon.
Photo Credit: Agathe Binette

Les Canadiens sont très proches de la famille et des amis

La période des fêtes est généralement le moment de l’année où des membres d’une famille et les amis se rencontrent, festoient, se racontent leur vie, etc. C’est que, le reste du temps et pour diverses raisons, dont les distances et les occupations professionnelles ou scolaires, les gens ont moins de communications en coprésence dans une société moderne.

Mais ces bonnes raisons n’empêchent pas les Canadiens de garder le contact avec leurs proches, pour plus de la moitié d’entre eux.

Selon une enquête de Statistique Canada, 55 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ont des liens étroits avec au moins cinq membres de leur famille, qu’ils vivent sous le même toit ou non.

null
Familles burundaises, congolaises et gabonaises à Montréal en 2014. © Isabelle Crevier

Au Québec, on se voit moins mais on se parle plus

Au Québec, la tendance est moins forte qu’ailleurs au Canada avec un taux de 48 %. En revanche, les Québécois sont un peu plus susceptibles de communiquer chaque semaine avec leur famille que les autres Canadiens.

À peine 4% de Canadiens disent n’être proches d’aucun membre de leur famille.

Pour ce qui est des liens d’amitié au sein de la population canadienne, un peu plus de la moitié des répondants âgés de 15 ans et plus, soit 51 pour cent, ont déclaré compter au moins cinq amis proches. Six pour cent d’entre eux ont déclaré ne pas en avoir.

Des amis trinquent
Des amis trinquent © Radio-Canada

En dehors des amis proches et des membres de la famille, les Canadiens disent avoir un grand réseau d’autres amis, de voisins et de connaissances. Près d’un Canadien sur deux (47%) compte dans son réseau au moins 20 « autres » amis.

Sans surprise, les jeunes adultes ont des réseaux sociaux plus étendus puisqu’ils sont plus susceptibles de faire de nouvelles rencontres.

L’enquête de Statistique Canada a été réalisée de juin 2013 à mars 2014 auprès de 27 695 personnes. De ce nombre, 6 907 ont répondu au questionnaire en ligne, et les autres par téléphone. Le taux de réponse global a été de 48 %.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.