Le Parlement jeunesse du Québec en 2011.

Le Parlement jeunesse du Québec en 2011.
Photo Credit: http://pjq.qc.ca/

Québec: une centaine de jeunes jouent les députés

Le Parlement jeunesse est une tradition vieille de 65 ans au Québec. Pour son édition 2014, une centaine de jeunes vont se mettre dans la peau des députés et des journalistes du 26 au 30 décembre.

Âgés de 18 à 25 ans et provenant des quatre coins du Québec, les participants vont se pencher sur divers enjeux de société de façon non partisane.

Quatre projets de loi sur la table

Concrètement, quatre projets de loi vont être examinés. Ils porteront sur le renforcement du droit collectif à l’information, la prévention de la consommation d’alcool dans une optique de santé publique, la définition de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la protection de la jeunesse ainsi que la valorisation de l’art national.

Stéphane Bédard, à l'Assemblée nationale, le 5 décembre 2014
Stéphane Bédard, chef intérimaire du Parti québécois lors de la dernière journée de session à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2014. Contrairement aux vrais députés, les jeunes ne sont pas tenus par la ligne de parti. © PC/Jacques Boissinot

Les projets de lois seront rédigés par des participants jouant le rôle de ministres et vont être discutés par l’ensemble des parlementaires. Les débats se dérouleront dans un esprit et une atmosphère qui permettent aux jeunes à la fois d’apprendre et de se familiariser avec les rouages de la démocratie québécoise.

Initié en en 1949, le Parlement Jeunesse du Québec est organisé par l’Association québécoise des jeunes parlementaires. L’ association prépare  les jeunes à la citoyenneté, suscite des débats sur de grands enjeux contemporains et leur permet de développer leur aptitude à diriger à prendre la parole en public

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.