En moins d’un an, plus de 50 boutiques de cannabis ont ouvert leurs portes.
La ville de Vancouver, troisième en importance au Canada, est devenue la municipalité avec le plus de dispensaires de marijuana à des fins médicales au pays.
Ces dispensaires attirent des clients souffrants de maladies chroniques qui peuvent légalement acheter du cannabis sous toutes ses formes, dont du miel et des huiles de massages.
Dans le quartier cossu de Point Grey, trois dispensaires ont pignon sur la seule et même 4e Avenue.
Le saviez-vous?
- La marijuana fait partie intégrante de la culture de Vancouver et il est fréquent de voir des gens fumer du cannabis dans les lieux publics.
- Le plus grand nombre de consommateurs de Marijuana du Canada réside en Colombie-Britannique ou se trouve la ville de Vancouver.
- Une étude sur les dépendances au Canada, publiée par l’Université Simon Fraser et l’Université de Victoria, révèle que 1.84 million de personnes en Colombie-Britannique ont déjà fumé du cannabis au moins une fois. Cela correspond à 53 % de la population vivant en Colombie-Britannique, par rapport à 44 % dans le reste du Canada.
- Par ailleurs, 65 % des habitants de Colombie-Britannique, contre 44 % dans le reste du Canada, estiment qu’il est « extrêmement facile » de se procurer de la Marijuana.

La loi trouée de zones grises
Ces dispensaires de vente de cannabis à Vancouver existent en raison d’un flou juridique. D’un côté, la Ville de Vancouver autorise la vente de produits associés à la marijuana du moment qu’un acheteur possède une ordonnance et que »aucun produit de cannabis n’est vendu à des mineurs.
De l’autre, une nouvelle loi fédérale demande que les patients obtiennent leur marijuana auprès de producteurs commerciaux autorisés et agréés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ce qui n’est pas le cas des nombreux dispensaires à Vancouver.
Les dispensaires n’ont cependant pas l’appui de tous les résidents de Vancouver qui craignent que la marijuana soit trop facilement accessible aux jeunes et que ces magasins se trouvent parfois trop près des écoles.
Vancouver a récemment fermé deux établissements qu’elle jugeait inappropriés.

Plus de détails
Des dispensaires de marijuana à chaque coin de rue – Radio-Canada
‘Free’ pot offered by Vancouver medical marijuana dispensary – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.