Gilbert Finn, originaire de la province du Nouveau-Brunswick, est décédé mercredi soir à l’âge de 94 ans. Considéré comme un bâtisseur de l’Acadie contemporaine, rares sont les enjeux où il n’a pas laissé son empreinte.
M. Finn a fait son entrée à la Société d’assurance l’Assomption en 1950. L’institution avait alors une importante vocation sociale dans cette seule province bilingue du Canada. Durant les années 60, il devient le dirigeant de l’entreprise et conséquemment, l’homme le plus influent en Acadie.
Comme plusieurs Acadiens instruits, Gilbert Finn a milité dans l’Ordre de Jacques Cartier, une société secrète vouée à l’avancement du fait français connue sous le nom de « la Patente ».
En 1968, il était avec trois autres émissaires invités à la table de Charles de Gaulle, président de la France. Les « quatre mousquetaires », comme on les avait appelés, sont rentrés de leur voyage avec en poche une aide financière et technique pour les institutions acadiennes, et surtout avec la promesse de la France de ne plus oublier l’Acadie.
Lorsque l’Assomption a construit un complexe au centre-ville de Moncton, Gilbert Finn a remporté une bataille contre le maire francophobe Leonard Jones, qui s’obstinait à vouloir accrocher au mur de l’hôtel de ville une plaque portant une inscription uniquement en anglais.
À l’époque, Gilbert Finn a aussi participé au projet de construction d’un hôpital régional francophone à Moncton, devenu aujourd’hui le centre hospitalier universitaire Dr Georges-L-Dumont.
Un pionnier à la carrière universitaire mouvementée
En 1980, Gilbert Finn devient recteur de l’Université de Moncton. Furieux contre la hausse des droits de scolarité, les étudiants ont occupé son bureau. M. Finn a alors fait appel aux policiers pour les expulser.
Gilbert Finn s’est fait peu d’amis parmi les étudiants, par contre, il en a eu parmi les administrateurs de l’université, car il a su solidifier les assises financières de l’établissement.
Le lieutenant-gouverneur Finn
En 1987, Gilbert Finn devient le deuxième Acadien à accéder au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il a occupé ces fonctions durant 7 ans.
C’était une distinction honorifique pour cet Acadien qui n’a pas hésité pourtant à rendre sa médaille de l’Ordre du Canada, en 2008, quand la gouverneure générale du Canada,Michaëlle Jean, a choisi de décorer le Dr Henri Morgentaler, défenseur du droit à l’avortement.
Certains ont contesté ses méthodes, mais beaucoup lui accordent le mérite d’avoir osé et d’avoir eu le courage de ses convictions.
« Je recommencerais demain matin. Je suis content de ma carrière, de la vie que j’ai vécue. »— Gilbert Finn
Les obsèques de Gilbert Finn seront célébrées lundi prochain à 11 h en l’église Saint-Anselme, à Dieppe au Nouveau-Brusnwick.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.