Des utilisateurs de l’iPhone poursuivent Apple en justice l’accusant de tromperie concernant ses populaires téléphones intelligents.
Paul Orshan et Christopher Endara ont porté plainte contre la compagnie Apple devant la cour fédérale de la Californie le 29 décembre dernier. Ils l’accusent de mentir à ses clients à propos de la capacité réelle de stockage des téléphones iPhone : selon les plaignants, il manque entre 18 % et 21 % de capacité de stockage selon les modèles de l’iPhone (16 GO – qui est le plus touché -, 32 GO et 64 GO), contrairement à ce qui est annoncé par Apple.

Selon les plaignants, il manque entre 18 % et 21 % de capacité de stockage selon les modèles de l’iPhone
Les tablettes iPad et les iPod sont également touchés par cette « escroquerie », ont-ils ajouté.
Apple « donne moins de capacité de stockage que celle que la publicité de l’iPhone suggère dans le but de vendre cette capacité plus tard- via son service iCloud- en profitant, par exemple, d’un moment de désespoir d’un consommateur qui essaye d’enregistrer ou de prendre des photos d’un concert, d’un mariage … » ont indiqué les plaignants dans leur poursuite.
La plainte précise que chaque gigaoctet manquant représente environ 400 à 500 photos en haute résolution.
La mise à jour du récent système iOS 8, plus gourmand en espace, accentue cette perte de stockage.
Les plaignants qui tentent d’obtenir, par l’entremise de leurs avocats, le statut de recours collectif au nom des usagers américains de l’iPhone réclament des dommages et intérêts de plus de 5 millions de dollars et une meilleure transparence de la part d’Apple. Aucune plainte à cet égard n’a été déposée au Canada.
Apple n’a pas encore répondu à cette poursuite.
Apple n’est pas le seul fabricant d’appareils électroniques qui offre à ses clients une capacité de stockage réelle différente de celle annoncée dans les spécifications techniques. Le site Which? a recensé certaines de ces différences dans huit des principaux téléphones intelligents de 16 GO (voir illustration ci-dessous).
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