Ébranlé par la chute du baril, le gouvernement canadien retarde le dépôt de son budget annuel

Le ministre canadien des Finances retarde le dépôt de son budget au moins jusqu’en avril raison de la volatilité de l’économie.

Joe Oliver a déclaré jeudi que la forte baisse des prix du pétrole a un impact complexe sur l’économie du pays : « Nous avons besoin de toutes les informations que nous pouvons obtenir avant de finaliser nos décisions. »

Les budgets fédéraux sont généralement livrés en février ou mars, avant la nouvelle année fiscale qui commence le 1er avril.

« Ce n’est pas sans précédent, mais il est très rare d’avoir un budget après la fin de l’exercice », déclare Duane Bratt, professeur de sciences politiques à l’Université Mount Royal à Calgary dans la province de l’Alberta. « Cela montre qu’ils doivent trouver une nouvelle façon de présenter un budget équilibré, avec ce trou économique. »

Le ministre des Finance du Canada.
Le ministre des Finance du Canada. © CBC

Aide-mémoire…

  • Il y a deux jours à peine, Joe Oliver promettait toujours un budget équilibré malgré la chute des prix du pétrole: « le gouvernement du Canada a bon espoir d’équilibrer son prochain budget sans hausser les taxes », déclarait le ministre des Finances.
  • De son côté, le premier ministre canadien Stephen Harper déclarait encore le mois dernier que son gouvernement présenterait sans aucun doute un budget équilibré.
  • Le premier ministre de l’Alberta a reconnu mardi que la chute des prix du pétrole influencera le budget de la province au cours des trois prochaines années, mais a rejeté les inquiétudes au sujet d’une récession économique.
    Jim Prentice, Premier ministre de l'Alberta
    Jim Prentice, premier ministre de l’Alberta. © Ici Radio-Canada

Un équilibre budgétaire en déroute?

La baisse des prix du brut a déjà entraîné des mises à pied dans le secteur de l’énergie de l’Alberta dans l’Ouest canadien, et a incité certains économistes à prédire que l’économie de cette province pourrait se contracter en 2015 et entrer en récession. Or, le problème pour le Canada et son ministre des Finances est le fait que l’économie de cette seule province était responsable l’an dernier à elle seule de la moitié de toute la croissance économique canadienne.

« Cette grande province est mise à rude épreuve par une chute inattendue et spectaculaire des prix du pétrole brut depuis juin dernier », a déclaré Joe Oliver aux journalistes jeudi. « Cette nouvelle réalité pose un grand, mais pas entièrement sans précédent, défi. »

Oliver décrit le bas prix du pétrole comme un problème complexe en raison des avantages et des inconvénients pour le pays. La baisse des prix agit comme une réduction d’impôt pour les automobilistes et les coûts de l’énergie sont en baisse en particulier pour les entreprises de fabrication et de transport.

« D’autre part, les profits des compagnies pétrolières vont souffrir, leur investissement en capital va ralentir et les paiements de redevances tomberont avec les recettes fiscales de notre gouvernement », a reconnu le ministre.

Le gouvernement de l’Alberta prévoit actuellement un recul de 6,7 milliards de dollars en recettes provenant des ressources basées sur la prévision de pétrole à 65 $ US le baril pour la prochaine année…

Pour en savoir plus

Lorsque le brut touche le fond du baril – Radio-Canada

Joe Oliver delays federal budget amid market volatility – CBC News

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.