Les autoportraits seraient parmi les causes du nombre croissant des chirurgies esthétiques.
La « génération des selfies » semble y contribuer. Mais est-ce qu’il y a un lien de cause à effet entre les selfies et l’augmentation du nombre des chirurgies esthétiques?
Selon un sondage réalisé par « l’Académie américaine de la chirurgie faciale et reconstructive » (American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery), 33 % des chirurgiens esthétiques ont remarqué une augmentation des demandes des clients, mécontents de leur image sur leurs autoportraits (selfies).
L’augmentation mammaire, la liposuccion et la chirurgie esthétique du nez sont parmi les principaux types d’interventions esthétiques dans le monde, selon une statistique de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery).
« Des clients insatisfaits de leur apparence arrivent avec leur iPhone et me montrent leurs selfies… Ces autoportraits sont devenus un phénomène fou », a déclaré à l’agence Reuters le Dr Sam Rizk, un chirurgien esthétique de New York. Il estime à 25 % l’augmentation de ses consultations dues à ce genre de demandes de ses clients dans les deux dernières années.
Rizk rappelle à ses patients que ces selfies donnent une image déformée d’eux et qu’ils ne justifient pas dans la majorité des cas une intervention chirurgicale.
La profusion des égoportraits (selfies) particulièrement des adolescentes sur les réseaux sociaux – notamment sur Pintrest, Instagram, Vine, Snapshot, Facebook – dénote de leur insécurité et d’un manque d’estime de soi, rapportent des études de psychologues sur le comportement des internautes et des mobinautes.
La « génération des selfies »
Les milléniums, baptisés par des experts en marketing la « la génération des selfies », sont plus soucieux de leur « marque personnelle » : les autoportraits constituent pour ces jeunes un moyen efficace pour illustrer notamment ce qu’ils sont, leurs préférences et l’image qui veulent projeter. Cette marque personnelle est, entre autres, leur passeport pour un éventuel emploi ou pour une conquête amoureuse.
Tout en reconnaissant l’importance des selfies auprès des milléniums, certains analystes relativisent leur influence sur les jeunes. D’autres facteurs peuvent expliquer cette hausse de demandes de chirurgie esthétique :
L’effet de la « culture présentoir », l’obsession de bien paraître et un « jeunisme » entretenu; une culture amplifiée par les réseaux sociaux;
Les clients sont mieux informés, notamment grâce au web, sur les techniques de « correction de leur apparence ». Ils sont évidemment exposés à des publicités ciblées durant leur navigation sur la Toile;
La démocratisation d’accès à ce genre de traitement. Des pays en voie de développement comme le Brésil offrent à des prix concurrentiels des services du « tourisme esthétique »;
Les progrès technologiques réalisés par l’industrie de la chirurgie esthétique pourraient persuader plus de clients potentiels, qui jadis craignant l’échec de ces opérations et leurs méfaits sur leur apparence physique.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.