Manifestation à Paris pour réclamer une intervention contre Boko-Haram.

Manifestation à Paris pour réclamer une intervention contre Boko-Haram.
Photo Credit: PC / Thibault Camus

Les terroristes de Boko Haram doivent-ils être ciblés par l’Occident?

Après le Nigéria et le Tchad, c’est au tour du Cameroun d’être la cible de l’invasion des islamistes radicaux.

L’armée camerounaise a libéré ces dernières heures au moins 24 des 80 otages qui avaient enlevé plusieurs heures plus tôt dans le nord du Cameroun pendant un raid d’islamistes membre du groupe terroriste de Boko Haram.

Environ 30 adultes, pour la plupart des bergers, et une cinquantaine de jeunes filles et garçons âgés de 10 à 15 ans avaient été enlevés.

Ce raid des terroristes islamiques était survenu au lendemain de l’arrivée dans la région de renforts militaires tchadiens et est perçu comme un geste de défiance à l’endroit des autorités régionales politiques.

Des manifestants à Montréal dénonçent les atrocités commises par le groupe islamiste Boko Haram.
Des manifestants à Montréal dénonçent les atrocités commises par le groupe islamiste Boko Haram.

Les armées africaines de la région se mobilisent

Un contingent de soldats tchadiens était donc arrivé dimanche au Cameroun pour aider les militaires camerounais à repousser les incursions de Boko Haram.

Ce contingent de militaires tchadiens a rapidement été déployé le long de la frontière nigériane pour aidé à repousser les incursions de plus en plus fréquentes et violentes de Boko Haram.

L’armée camerounaise a donc pu intervenir tôt dimanche matin et les échanges de tirs avec les assaillants islamistes ont duré environ deux heures dans le village de Mabass et d’autres villages voisins, proches de la frontière avec le Nigeria.

Rappelons que le président camerounais Paul Biya a demandé la semaine dernière l’aide militaire ou stratégique de la communauté internationale. Vendredi dernier, le président ghanéen John Mahama avait annoncé pour sa part que les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest demanderaient cette semaine à l’Union africaine l’autorisation de créer une force multinationale pour combattre Boko Haram.

Le Canada doit-il se joindre à une initiative militaire internationale pour déloger Boko Haram?

Écoutez
Image tirée d'une vidéo de Boko Haram, au Nigeria.
Image tirée d’une vidéo de Boko Haram, au Nigeria. Au centre, le chef du groupe. © PC/AP photo

Aide-mémoire…

  • Les attaques du groupe armé islamiste, Boko Haram, contre la population civile du Nigéria ont fait plus de 10 000 morts et 650 000 déplacés depuis le début de l’insurrection en 2009.
  • Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un sacrilège » en langue haoussa au Nigéria
  • Boko Haram revendique par les armes et des actions terroristes la création d’un État islamique dans le nord du Nigeria.
  • Le groupe est accusé d’avoir tué plusieurs centaines de personnes depuis le début de l’année.
  • Il exige la libération de ses militants et veut imposer la loi coranique, la charia, dans son interprétation la plus sévère, dans tout le Nigeria, divisé entre le sud, à majorité chrétienne, et le nord, à majorité musulmane.
  • Pays le plus populeux d’Afrique, le Nigeria compte 170 millions d’habitants qui sont presque également divisés entre l’islam et le christianisme.

Plus de détails

Le Cameroun libère des otages de Boko Haram – Le Figaro

Nouvelle attaque de Boko Haram au Cameroun – Le Monde

Boko Haram enlève 80 personnes au Cameroun – Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.