Une scène du populaire jeu Grand Theft Auto V
Photo Credit: Une scène du populaire jeu Grand Theft Auto V

Un Torontois reçoit des millions de dollars pour jouer à des jeux sur YouTube

Evan Fong, 22 ans, gagne 300 000 $ américains chaque mois en s’amusant

Evan Fong est sur le point de se hisser dans la liste des 25 personnes qui ont le plus d’abonnés sur YouTube dans le monde et il serait en bonne voie de dépasser l’animatrice américaine de télévision Ellen DeGeneres et même le chanteur canadien Justin Bieber.

Evan Fong réalise cet exploit uniquement en restant chez lui et jouant à des jeux vidéo. Avec près de 11 millions d’abonnés et deux milliards de pages vues, le canal YouTube de Fong, VanossGaming, fait partie d’une tendance lourde: une importante tranche de jeunes se désintéresse de la télévision et va à la place en ligne pour regarder les autres jouer à des jeux vidéo.

Fong dit obtenir entre quatre à 14 millions de vues pour son contenu quotidien : « Les téléspectateurs aiment vraiment le type de contenu authentique réalisé par des gens ordinaires qui simplement jouent à des jeux, car ils peuvent sympathiser et comprendre cela explique le jeune « gamer ».

« Et je pense que c’est une énorme raison pour laquelle les gens préfèrent regarder des vidéos YouTube. C’est vraiment une expérience totalement différente et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas trouver à la télévision. »

 Dans une vidéo typique sur son canal VanossGaming, Fong et un groupe d'amis discutent, rient et font des blagues et jouent à des jeux populaires tels que Grand Theft Auto V ou Call of Duty: World at War.


Dans une vidéo typique sur son canal VanossGaming, Fong et un groupe d’amis discutent, rient et font des blagues et jouent à des jeux populaires tels que Grand Theft Auto V ou Call of Duty: World at War.

Regarder les autres jouer en ligne… Vraiment?

Cette tendance de suivre d’autres joueurs en ligne sans soi-même jouer a été récemment raillé dans un épisode du populaire dessin animé South Park qui présentait le « YouTubeur » Suédois Felix Kjellber qui utilise l’alias Pewdiepie en ligne. Kjellberg a le canal le plus regardé sur l’ensemble de YouTube.

Quand quelque chose est ciblé par South Park, vous savez cependant que c’est une très grosse affaire culturellement, dit Joshua Cohen, fondateur du populaire siteTubefilter.com.

« C’est un très bon témoignage de la façon dont les habitudes d’écoute ont changé pour les jeunes générations, c’est attrayant pour eux » dit Joshua Cohen.

« Les joueurs ont développé l’une des bases d’admirateurs les plus ardents dans le monde sur YouTube. C’est assez impressionnant ».

Selon Evan Fong : « Vous êtes seulement aussi bon que votre dernière vidéo sur YouTube. »

Selon Evan Fong : « Vous êtes seulement aussi bon que votre dernière vidéo sur YouTube. »

La petite histoire des débuts d’Evan Fong

Fong a abandonné l’université dans sa deuxième année alors que sa chaîne YouTube commençait à exploser en popularité. Il dit qu’il ne s’attendait pas à être payé pour jouer à des jeux vidéo.

Il a lancé sa chaîne en 2011, mais n’a pas passé beaucoup de temps sur elle au premier abord. Il avait concentré ses activités autour de hockey junior.

« Dans les premiers jours je me souviens d’avoir enregistré peut-être 1 000 vues et il a fallu, je dirais, d’une bonne année et demie (pour commencer à devenir populaire). Tout a commencé très lentement et je n’ai pas pris cela très au sérieux. Ce n’était pas quelque chose qui je me suis efforcé de faire au mieux de ma capacité comme je le fais maintenant. »

Alors que la croissance de son canal est toujours fulgurante, Fung a décidé de retourner aux études universitaires, car il sait qu’il pourrait un jour qu’il pourrait très bien tomber paralyser à la suite d’un accident et ne plus pouvoir jouer sur YouTube.

Pour en savoir plus

Toronto man draws millions playing games on YouTube – CBC News

Toronto’s Fong nears Top 25 on YouTube – Chronicle Herald

Toronto YouTuber passing Ellen, Bieber in subscribers – Leader Post 

Les «Youtubeurs», nouveau business du jeu vidéo – Le Figaro

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.