Le mardi 6 janvier, la terre a tremblé à l’est de Tofino sur l’île de Vancouver
Cet événement séismique s’est produit alors qu’à peine quelques semaines plus tôt en décembre, Ocean Networks Canada avait fini d’installer des capteurs dans 5 communautés du nord de l’île de Vancouver.
Ceux-ci ont pu enregistrer non seulement le séisme récent, mais ils constituent aussi un outil de prévision de secousse sismique de premier plan pour une région du Canada qui se situe aux premières loges d’un tremblement de terre cataclysmique.
Celui-ci qui pourrait ouvrir en deux selon les spécialistes l’île géante de Vancouver comme s’il s’agissait d’une vulgaire fermeture Éclair…
ÉcoutezL’histoire des choses à venir…
Un séisme « megatectonique » s’est produit au large de l’ile de Vancouver en 1700 et a généré un tsunami haut de 4 étages qui a heurté le Japon neuf heures plus tard.
Les scientifiques croient que la secousse a été ressentie aussi loin qu’à la frontière du Manitoba plus de 1000 kilomètres à l’Est. La secousse a été suivie presque immédiatement par un tsunami qui selon la légende et les scientifiques a aspiré dans l’océan tous les Amérindiens et les animaux qui se trouvaient le long de la côte extérieure.

Une carte de l’océan Pacifique au large de la côte nord de l’île de Vancouver montrant un groupe de huit tremblements de terre au cours des derniers mois allant de grandeur de 4,0 à 5,2, à des profondeurs allant de 10 à 22 km (earthquaketrack.com)

La sismologue canadienne Alison Bird.
Une sismologue de réputation internationale prévient les Canadiens
Une sismologue du ministère canadien des Ressources naturelles soutient qu’il y a une chance sur 10 qu’un tremblement de terre au large de la Colombie-Britannique d’une ampleur megatectonique ne déchire la côte ouest-canadienne dans les 50 prochaines années.
« En ce moment, les deux plaques tectoniques (sous la région de Vancouver ) sont en quelque sorte coincées ensemble. Elles sont verrouillées, mais elles sont toujours en mouvement l’une vers l’autre. » C’est ce que souligne Alison Bird, sismologue de Ressources naturelles Canada.
Mieux renseignés, les scientifiques sont plus nerveux
Les scientifiques canadiens et américains utilisant de meilleurs techniques de cartographie de tremblement de terre et des techniques de profilage plus développées croient maintenant que le séisme et le tsunami de la côte ouest de 1700 et celui qui se produira à nouveau inévitablement apparaissent étrangement similaires à la secousse séismique de 9.2 et au tsunami qui a frappé l’océan Indien le 26 décembre 2004, tuant plus de 250.000 personnes.
20 minutes d’avertissement seulement pour gagner un terrain plus élevé
Lorsque la prochaine grande secousse megatectonique se produira, les résidents sur le côté ouest de l’île de Vancouver n’auront à peine que 20 minutes pour se réfugier vers un terrain plus élevé et éviter l’onde de choc d’un Tsunami.
Mais des résidents de l’endroit ne se laisse pas emporté par la peur: Stella Peters par exemple explique : « Chaque année, nous entendons la même chose, que, ‘Oh, les grosses vagues vont venir, les grandes vagues vont venir. Nous ne sommes pas prêts pour cela, mais dans un sens, nous le sommes. Nous semblons être dans le coup quand il s’agit d’évacuer la place. Personne ne sera laissé derrière », dit Peters qui ajoute que « toutes les personnes âgées, les enfants, même les chiens seront tous amenées en sécurité. »
Aide-mémoire
Le Canada a deux zones de tremblement de terre majeur.
- La première est dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique dans l’ouest du Canada et la seconde se trouve dans région d’Ottawa et de la vallée du Saint-Laurent, notamment au niveau des villes Ottawa, Montréal et Québec.
- Une étude en octobre 2013 commandée par le Bureau d’assurance du Canada estime qu’il y a au moins une chance sur 15 qu’un tremblement de terre capable de dommages importants vienne frapper le sud du Québec et de l’Ontario dans les 50 prochaines années.
- L’étude indique que les bâtiments en maçonnerie non armée, comme celle de l’édifice de l’Est et de nombreux bâtiments historiques de la ville de Québec, sont particulièrement à risque.
Plus de détails
B.C. megathrust earthquake will rip earth open like a zipper, expert says – CBC News
La côte ouest de l’Amérique du Nord en sursis sismique – Sciencesenviro.com
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.