Frédéric Dion, originaire du Québec, qui affirmait en décembre dernier être la première personne à avoir atteint le pôle Sud en solitaire, se rétracte après que l’organisme Adventure Stats n’ait pas validé son aventure.
Parce qu’il a bénéficié d’un nouveau traîneau et d’un ravitaillement en nourriture lors de son expédition, elle ne peut être considérée comme ayant été réalisée en solo, précise-t-il dans un communiqué.
M. Dion dit avoir mentionné cette information lors de ses entrevues de retour, mais a tenu à publier un communiqué sur la question pour que la mise au point soit faite « à large échelle ».
Frédéric Dion mentionne toutefois que, bien que certains des records qu’il avait annoncés ne seront pas comptabilisés comme ayant été réalisés en solitaire, d’autres ont toutefois réellement été atteints.
Il est donc la première personne à atteindre le centre de l’Antarctique à partir de la côte, près de la base Novolazarevskaya, en 36 jours. Il a également atteint le Pôle Sud géographique à partir du centre de l’Antarctique en neuf jours et a traversé l’Antarctique par son centre en 54 jours et 6 heures.
Au total, Frédéric Dion a parcouru 4383 km en skis, tiré par son cerf-volant.
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.