Funérailles

Photo Credit: iStockphoto

Comment mourir pour pas cher au Canada?

Un de nos auditeurs de Radio Canada International nous demande cette semaine au téléphone comment les rites funéraires au Canada ont évolué ces récentes années.

En tentant de répondre a cette bonne question nous levons le voile sur une industrie funéraire qui multiplient les astuces pour faire échec à la tendance lourde au sein des consommateurs depuis une quinzaine d’années qui est de rechercher des enterrements meilleurs marchés.

Le coût moyen des funérailles au Canada tourne autour des 7 000 dollars. Mais on peut maintenant se prévaloir d’une « incinération économique » pour… 600 dollars. À ce prix-là, il n’y a pas de cérémonie, pas de fleurs, et pas d’urne. Les cendres du défunt sont remises à la famille dans un contenant de plastique.

Écoutez

C’est la crémation qui vient faire voler en poussière les traditions

La façon pas chère de mourir au Canada passe par une crémation à bas prix. La crémation simplifie tout, car une urne coûte généralement moins cher qu’un cercueil et il n’y a pas de fosse à creuser au cimetière.

Aujourd’hui au Canada, environ 60 % des corps sont réduits en cendres après le décès. Fini l’embaumement qui coûte de 400 à 1 000 dollars. Oubliez le cercueil coûteux au coût oscillant en moyenne entre 3 000 et 6 000 dollars.

On peut aussi choisir de se passer d’exposer le corps, une économie qui peut atteindre 2 000 $ dollars. S’il faut absolument exposer le corps, on peut au moins le faire dans un cercueil loué.

Beaucoup de Canadiens peuvent ainsi organiser leur propre cérémonie privée et enterrer les cendres dans un endroit que la personne décédée aimait.

Mais ces enterrements à « petit prix » et l’abandon de certaines traditions peuvent amener certains défunts à finir littéralement parfois sur une tablette…

Les « croque-morts » contre-attaquent

Devant des clients qui tentent de se faufiler au paradis sans trop payer en ayant recours à la crémation, l’industrie funéraire s’adapte pour augmenter ses prix sur les urnes par exemple.

D’autres salons tentent surtout de multiplier les services offerts, comme un lâcher de colombes ou des cérémonies d’adieux sur Internet.

Produits utilisés lors de l'embaumement au Complexe funéraire J.H. Fleury.
Produits utilisés lors de l’embaumement… © Karine Mateu

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.