Milos Raonic a travaillé pendant cinq manches, son plus long match aux Internationaux d’Australie à Melbourne, avant de s’assurer de la victoire en huitièmes de finale lundi.
Ce duel, qui a duré plus de trois heures, a permis à la huitième tête de série de venir à bout de l’Espagnol Feliciano Lopez (no 12) 6-4, 4-6, 6-3, 6-7 (7/9) et 6-3.
Raonic est ainsi devenu le premier Canadien depuis 47 ans à se rendre en quarts de finale de ces Internationaux. Seul Michael Belkin, en 1968, avait atteint ce stade du tournoi. Il avait alors perdu 14-16, 3-6 et 3-6 contre l’éventuel vainqueur Bill Bowrey.
« Il y a eu du bon tennis aujourd’hui, et ça ne peut aller qu’en s’améliorant, a dit Milos Raonic. C’est une période excitante pour le tennis canadien. C’est agréable de voir beaucoup de rouge et de blanc durant les matchs. »
Alignant 30 as et 81 coups gagnants, le joueur canadien, originaire de la province de l’Ontario, n’a pas ralenti la cadence durant ce quatrième match à Melbourne. Cette puissance n’a guère impressionné son rival.
Lopez a réussi son seul bris de la rencontre au neuvième jeu de la deuxième manche. Par la suite, Milos Raonic a fermé la porte à double tour pour empêcher toute balle de bris pendant près de deux heures.
Le prochain duel du Canadien se tiendra mercredi contre le numéro un mondial, Novak Djokovic.
« Je suis content de mon attitude. Je suis resté calme, même quand les choses n’allaient pas vraiment comme je le voulais. J’ai choisi le bon jeu sur ma première balle de match. »
Le Serbe s’est débarrassé du Luxembourgeois Gilles Muller en trois sets de 6-4, 7-5 et 7-5.
Milos Raonic va maintenant tenter de mettre fin à une série de quatre revers contre Djokovic, qui lui est en quête d’un cinquième titre en Australie après ceux de 2008, 2011, 2012 et 2013.
« Je bouge mieux. Je sens que j’ai la possibilité de gagner, a indiqué le canadien. Je vais d’abord me concentrer sur moi-même, m’assurer que je suis bien organisé. Je vais jouer mon jeu et je m’ajusterai durant la rencontre. »
RCI et Radio-Canada Sports
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.