500 millionnaires pourront déposer une demande spéciale de citoyenneté pour eux et leur famille.
C’est ce mercredi que le Canada commencera à accepter des demandes de résidence permanente provenant d’investisseurs millionnaires. Cette nouveauté est le fruit d’une version remaniée d’un programme fortement dénoncé comme étant un feu vert à la citoyenneté canadienne contre de l’argent.
Le gouvernement avait annoncé en décembre dernier qu’il accorderait un statut de résidence permanente à des investisseurs internationaux qui pourraient investir 2 millions de dollars au Canada et ce dans un effort d’attirer des gens d’affaires expérimentés qui pourraient donner à l’économie canadienne un coup de pouce.
« Ce programme pilote est conçu pour attirer les immigrants investisseurs qui bénéficieront de manière significative à l’économie canadienne et qui sont les mieux placés pour s’intégrer à notre société, ce qui contribuera à notre prospérité à long terme et à la croissance économique », a déclaré le ministre de l’Immigration Chris Alexander dans une déclaration écrite.

Des modalités plus strictes
Chaque investisseur sera tenu de faire un placement non garanti de 2 millions de dollars sur environ 15 ans dans un fonds géré principalement par BDC Capital, la division d’investissement de la Banque de développement du Canada.
Le gouvernement dit que ce fonds « investira dans des entreprises de type « startups » innovantes canadiennes ayant un potentiel de croissance élevé. »
Le nouveau programme d’immigration des investisseurs s’ouvrira le 28 janvier jusqu’à ce qu’un maximum de 500 demandes soit reçues.
Pas plus de 60 demandeurs principaux recevront des visas de résident permanent dans le cadre de ce programme pilote, même si le gouvernement dit qu’il va accepter jusqu’à 500 demandes.
Le gouvernement espère avoir plus de chance avec ce programme qu’il en a eu avec le dernier.
Aide-mémoire…
- En vertu de l’ancien Programme d’immigration des investisseurs (PII), les immigrants investisseurs devaient investir 800 000 $ dans l’économie du Canada sous la forme d’un prêt remboursable, sans faire la preuve qu’ils possédaient les compétences et les capacités pour mener à bien leurs projets économiques.
- Les immigrants investisseurs dans le cadre du précédent programme étaient moins susceptibles que les autres types d’immigrants de rester au Canada à moyen et à long terme. En outre, ils ont peu contribué à l’économie canadienne, gagnant très peu de revenus et payant très peu d’impôts. »
Plus de détails
Canada opens door for 60 millionaire immigrant investors – CBC News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.