La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil

La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil
Photo Credit: PC / Jacques Boissinot/PC

La ministre québécoise de l’immigration cible l’islamophobie

Kathleen Weil, ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est sur le point de lancer une série de consultations publiques devant mener a une réforme majeur de la politique québécoise en matière d’immigration.

Or hier elle a préparé le débat qui s’annonce en affirmant que le Québec doit éviter de sombrer dans l’islamophobie.

Malgré les craintes soulevées par les attentats terroristes reliés au radicalisme islamique survenus en France récemment, le Québec doit selon elle se garder de stigmatiser la communauté musulmane.

Dans le contexte mondial actuel, il faut éviter « de stigmatiser les minorités, notamment les communautés musulmanes. Toutes les sociétés occidentales, toutes les sociétés d’immigration font face à ce défi », a-t-elle ajouté.

« Il faut être très attentif à ça. On va beaucoup parler de ça pendant la consultation », a commenté la ministre Weil.

Une nouvelle politique et une nouvelle loi sur l’immigration…

Le processus de sélection des immigrants constituera un des enjeux de la consultation public au cours des prochains mois, notamment par rapport a la nationalités des personnes recrutées.

Or, de tous les nouveaux arrivants qui convergent vers le Québec chaque année, des milliers sont de confession musulmane.

Chaque année, entre 50 000 et 55 000 étrangers (51 959 en 2013) s’installent au Québec et le Magreb, avec ses ressortisssants francophones, représente le plus important bassin d’immigrants potentiels pour cette province canadienne essentielement francophone.

Le saviez-vous?

À l'émission de télévision de Tout le monde en parle - Bernard Drainville - Émission du 25 janvier 2015.
À l’émission de télévision de Tout le monde en parle – Bernard Drainville – Émission du 25 janvier 2015. © Radio-Canada / Karine Dufour

Un des principaux candidat a la chefferie du Parti Québécois diverge d’opinion

Le député péquiste Bernard Drainville qui souhaite diriger bientôt les destinés du parti de l’opposition officielle au Québec accuse le premier ministre Philippe Couillard de faire fausse route en démontrant une tolérance inacceptable envers l’intégrisme religieux.

Lors d’un point de presse, mardi après-midi, M. Drainville a estimé que le premier ministre devrait condamner et combattre le fondamentalisme de toutes les religions avec des lois et des outils comme des balises pour la laïcité de l’État.

« Il ne faut pas reculer sur la protection de la liberté de religion, mais ce que je dis c’est que l’intégrisme religieux qui veut imposer sa loi religieuse, sur des lois votées démocratiquement dans des parlements, ça n’est pas acceptable. Tu ne peux pas dire, comme premier ministre du Québec: ça fait partie des choix personnels. Ça et baisser les bras, ça et renoncer, ça et dire: finalement, je l’accepte, il n’y a pas grand chose à faire avec ça.  »Come on » M. Couillard,  »come on », vous êtes premier ministre, tenez-vous debout », a-t-il lancé.

Lundi, M. Couillard a affirmé que, tant qu’il « n’enfreint pas les droits des autres », notamment des femmes, l’intégrisme peut être considéré comme une pratique « extrême » de la religion qui « fait partie des choix personnels de chacun ».

Philippe Couillard
Philippe Couillard © PC/Clement Allard

Plus de détails

Kathleen Weil met en garde les Québécois contre l’islamophobie – Radio-Canada

L’intégrisme n’est pas un choix personnel, réplique Drainville à Couillard – Radio-Canada

Les Canadiens fouettés par la flagellation du Saoudien Raif Badawi – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.