Milos Raonic n’a pas fait le poids contre le numéro un mondial Novak Djokovic, mercredi, en quarts de finale des Internationaux d’Australie.
Le Canadien, 8e tête de série, a été éliminé en trois manches de 7-6 (7/5), 6-4 et 6-2.
Djokovic n’a été bousculé qu’en première manche, longue de 55 minutes. Une fois cette manche gagnée, le Serbe a imposé son rythme à Raonic sur le court central de Melbourne.
C’est d’ailleurs la première fois du tournoi que le joueur canadien mettait les pieds sur le terrain du Rod Laver Arena.
Raonic n’a d’ailleurs réussi que 15 as, deux fois plus que Djokovic toutefois, mais c’est 10 de moins que sa moyenne depuis le début du tournoi à Melbourne.
« J’aurais aimé mieux servir à certains moments, mais je n’ai pas perdu à cause de mon service, a dit Raonic. Il ne m’a pas permis d’organiser mon jeu. Il ne m’a jamais permis d’avancer. Il était constamment sur la ligne de fond. Et moi, j’étais encore plus loin. Je n’ai pu exécuter mon plan de match et dicter le jeu. »
Au service, le Serbe s’est montré intraitable, avec une statistique impressionnante de 89 % de points remportés sur ses premières balles. Il n’a pas offert une seule balle de bris à Raonic qui, après avoir bien résisté dans la première manche, a semblé se décourager.
En quête d’une cinquième couronne à Melbourne, Djokovic a rendez-vous en demi-finale avec le Suisse Stan Wawrinka (no 4), tenant du titre.
De son côté Wawrinka prend sa revanche
Wawrinka a surclassé le Japonais Kei Nishikori (no 5) 6-3, 6-4 et 7-6 (8/6) pour venger son échec en quarts de finale des Internationaux des États-Unis l’été dernier après un duel épique de cinq manches.

Le duel n’a pas été aussi serré cette fois-ci, puisque le Suisse a mieux maîtrisé son jeu. Aidé par un service efficace (20 as), il a ennuyé son adversaire en dictant le jeu avec sa longueur de balle.
Après une première manche expédiée en 30 minutes, Wawrinka a connu ses premières difficultés au moment de servir pour la deuxième à 5-4. Le Nippon s’est alors procuré ses trois premières balles de bris du match… que le Wawrinka a effacé avec deux services gagnants et un as.
Nishikori a redoublé d’ardeur à la dernière manche qu’il menait 2-0 à un certain moment.
Wawrinka, quatrième joueur mondial, a remonté sans tarder à 2-2 et a attendu le bris d’égalité pour finir le boulot.
RCI, Radio-Canada et Agence France-Presse
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.