En chute vers un dollar canadien à 75 ou même 70 cents US

La monnaie canadienne communément appelée « huard » en français ou « loonie » en anglais a clôturé à seulement 79,87 cents US mercredi.

Durant la seule journée de mercredi, notre devise a perdu trois quart de cent! Où s’arrêtera donc la chute de la devise canadienne qui a maintenant atteint son plus bas niveau en six ans?

Le huard à un creux de 75 cents US au début de 2016. Voilà le scénario avancé par un nombre croissant d’experts alors que le dollar canadien vient de glisser sous les 80 cents US pour la première fois en près de six ans.

Personne ne peut prédire la suite des événements, mais l’affaire commence à devenir un brin angoissant pour les voyagistes par exemple et les Canadiens qui prévoyaient effectuer un voyage à l’étranger ou se procurer des produits venant des États-Unis.

C’est en partie la faute des Américains 

La chute du dollar canadien s’est accélérée hier juste après que la Réserve fédérale américaine ait réitéré vouloir faire preuve de patience dans le relèvement éventuel de ses taux directeurs et la publication de données montrant que l’économie américaine continue de s’améliorer.

Ces informations ont immédiatement fait s’envoler à la hausse la valeur du dollar américain contre plusieurs des monnaies majeures du monde, y compris le dollar canadien. Le Canada n’est donc pas le seul a éprouver des faiblesses de sa devise, mais notre pays possède un handicap supplémentaire : il est le sixième plus grand exportateur de pétrole dans un monde qui maintenant déborde de ce produit.

Le ministère de l’Énergie des États-Unis a rapporté par exemple plus tôt dans la journée mercredi que les stocks de pétrole américains avaient atteint leurs plus hauts niveaux jamais enregistrés.

Une maison faite de billet de yuan chinois
Une maison faite de billet de yuan chinois © Istock

Le saviez-vous?
Plus rien n’arrête l’ascension du yuan, la monnaie chinoise.

  • La monnaie chinoise, le yuan, a grimpé au cinquième rang des devises les plus utilisées pour les paiements internationaux, en dépassant le dollar canadien et le dollar australien, a annoncé, mercredi 28 janvier, la société financière Swift. Le dollar américain, l’euro et la livre sterling restent les trois principales monnaies sur le marché des changes.
  • Cette ascension est, bien sûr, le reflet de celle de l’économie chinoise. Selon les estimations Fonds monétaire international (FMI), l’empire du Milieu est désormais la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis.
    Le dollar canadien sous les 80 cents US et le baril de pétrole sous les 48 dollars.
    Le dollar canadien sous les 80 cents US et le baril de pétrole sous les 48 dollars. © Radio-Canada

Le dollar canadien pourrait tomber à 75 cents sur la base de la faiblesse des prix du pétrole

Des économistes prédisent depuis quelques jours que le dollar canadien pourrait tomber à 75 cents US ou même plus bas, en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris la durée de l’actuelle crise des prix du pétrole. Les prix du brut ont chuté mercredi de 1,78 $ pour clôturer à seulement 44,45 $ US le baril.

Rahim Madhavji, analyste chez Knightsbridge Foreign Exchange à Toronto prédit par exemple un huard de 75 cents en trois à six mois.

Goldman Sachs prévoit une monnaie canadienne à 76 cents à court terme, mais dit que le huard continuera sa glissade et pourrait tomber à 71 cents américains d’ici 2017.

Toutes les prévisions de baisse de la valeur du dollar canadien ne sont pas pessimistes

Selon la Banque canadienne TD dans une note économique publiée lundi. Le dollar canadien devrait sombrer à un creux de 0,75 $ US au premier trimestre de l’an prochain avant de remonter à 85 cents à la fin de 2016,

L’institution financière a cependant revu à la baisse ses prévisions pour l’économie canadienne, après avoir analysé les tendances des marchés depuis le début de janvier.

Les indicateurs ne mentent pas: la sous-performance économique du Canada comparativement à l’économie américaine, le prix du pétrole à la baisse, une diminution surprise à 0,75 % du taux directeur de la Banque du Canada la semaine dernière. Tous ces facteurs laissent croire que le dollar pâtira, selon les Services économiques TD.

Ces économistes estiment que la Banque du Canada est susceptible de réduire davantage le taux de base, de 25 points supplémentaires, en mars 2015.

Plus de détails

Les minières aurifères canadiennes profitent de la baisse du dollar canadien – Radio-Canada

Loonie drops below 80 cents US – CBC News

Canadian dollar could fall to 75 cents on weak oil prices, experts say – CBC News

Taux de change – Banque du Canada

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.