Une vue du centre-ville de Vancouver le soir.

Photo Credit: Michael Nugent/Flickr

Vancouver ne veut pas être « Ville Lumière »

Paris n’a rien à craindre de Vancouver qui va abaisser ses lumières pour être moins lumineuse.

Vu de l’espace, le Canada est très lumineux surtout dans sa région à l’est où se concentrent plusieurs de ses grandes villes. C’est l’un des grands champions mondiaux de la pollution lumineuse.

Le Canada fait partie en fait des quatre ou cinq pays qui sont le plus visibles de l’espace la nuit . Dans les grandes agglomérations canadiennes, plus de 97 % des étoiles ne sont plus visibles

La ville de Québec (300 000 habitants) génère autant de pollution lumineuse que celle de Boston (5 millions d’habitants) ou que la région parisienne (12 millions d’habitants).

La région de Montréal (près de 3 millions d’habitants) éclaire autant que celle de New York (presque 20 millions d’habitants).

La nuit vu de l’espace, le sud-est du Canada où vit 85 % de la population ressemble à un collier de perles extrêmement brillant

La nuit vu de l’espace, le sud-est du Canada où vit 85 % de la population ressemble à un collier de perles extrêmement brillant

Vancouver se fera moins lumineuse pour le bien de sa population

N’en déplaise aux visiteurs venus de l’espace, la ville de Vancouver sur la côte ouest-canadienne, la troisième en importance au Canada, n’a donc pas le projet de rivaliser avec Paris ou Montréal pour le titre de Ville lumière.

Une stratégie de réduction de l’éclairage nocturne proposé par la conseillère municipale Elizabeth Ball a été adoptée à l’unanimité mardi par le conseil municipal de Vancouver qui entend rendre la lumière moins intrusive dans ses rues.

On veut empêcher la perturbation des cycles de sommeil et économiser de l’énergie.

Mais Vancouver n’est plus la seule à avoir saisi les dangers d’une trop grande visibilité.

Écoutez
L'image est une vue panoramique du monde depuis la station spatiale. Vous pouvez voir que la population du Canada est principalement implantée le long de la frontière Américaine.
L’image est une vue panoramique du monde depuis la station spatiale. Vous pouvez voir que la population du Canada est principalement implantée le long de la frontière Américaine. © NASA

Plus de détails

Elizabeth Ball seeks ‘dark sky’ legislation for Vancouver light pollution – CBC News

Vancouver s’attaque à la pollution lumineuse – Radio-Canada

Pour l’amour du ciel! – Le Devoir

Images des villes du monde la nuit vu de l’espace

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.