Photo Credit: iStockphoto

Cocaïne et autres produits stupéfiants dans l’eau des Québécois

Une série de résidus de drogue se retrouve dans les eaux usées des deux grandes villes du Québec.

Le quotidien montréalais Le Devoir révèle ce matin les résultats d’une enquête réalisée l’an dernier et qui permet d’affirmer que des quantités importantes de résidus de drogues légales et illégales sont rejetées par les Québécois particulièrement les week-ends et les congés spéciaux.

Des antidépresseurs, d’anxiolytiques, et de diverses hormones contenues dans les anovulants et les traitements hormonaux abondent dans les eaux domestiques usées, mais la cocaïne serait la drogue la plus consommée par les Québécois avec des concentrations atteignant 15 doses par 1000 habitants, soit l’équivalent de près de 25 000 doses par jour pour une ville de la taille de Montréal.

Selon Le Devoir, cette consommation dépasserait donc celle observée ces dernières années dans plusieurs villes d’Europe.

Le quotidien se base sur les données tirées des relevés hebdomadaires effectués pendant six mois par une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

LISEZ CET ARTICLE

Les eaux usées révèlent des Québécois portés sur la cocaïne – Le Devoir

CONSULTER NOTRE REPORTAGE DU 8 DÉCEMBRE DERNIER

Ces médicaments qui passent de nos veines à nos verres d’eau 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.