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Est-ce qu’on peut pirater votre voiture?

Les voitures sont de plus en plus équipées de composantes électroniques et connectées à Internet. Ce qui les rend plus vulnérables aux attaques malicieuses des pirates informatiques.

Quels types de voitures sont plus faciles à pirater? Quels risques ou dangers le piratage des automobiles engendre-t-il?

Les voitures sont dorénavant dotées de systèmes électroniques, dirigées par une unité de contrôle électronique ( ECU). Cette dernière gère des fonctions capitales liées à la sécurité de la voiture notamment, les serrures, les systèmes de freinage et d’antidérapage.

Des technologies dites « embarquées » s’occupent pour leur part des fonctions de géolocalisation (GPS, cartes routières), de télécommunication (WI-FI, Bluetooth, LTE) et de divertissement (musique, jeux). Ces technologies qui fonctionnent grâce aux systèmes d’exploitation des géants de TI comme Google, Apple et Microsoft, sont reliées à l’unité de contrôle électronique.

Selon Michel Valasek, directeur de la recherche sur la sécurité automobile de la firme de conseil IOActive, l’architecture de l’ECU et les « technologies embarquées »  déterminent le niveau de sécurité de la voiture et sa vulnérabilité aux cyberattaques.

Dans une étude menée avec son collègue Charlie Miller, les deux chercheurs ont analysé les risques de piratage de 24 modèles de voiture. Selon eux, les modèles 2014 de l’Infiniti Q50, le Jeep Cherokee ainsi que le modèle 2015 de Cadillac Escalade sont les voitures les plus exposées au risque de piratage,

++ désigne les automobiles qui sont plus vulnérables au piratage informatique.

Crédit : Michel Valasek, Charlie Miller.

Perdre le contrôle des freins

Le sénateur américain Edward Markey, a remis récemment au comité du Sénat sur le commerce (« Senate Commerce Committee ») qui réglemente notamment l’industrie automobile un rapport alarmant sur la grande vulnérabilité des voitures 2014.

Le rapport souligne, entre autres choses, que la quasi-totalité des voitures sont équipées de technologies sans fil.  Ce qui les expose aux cyberattaques,

que la majorité des constructeurs d’automobiles n’ont ni repéré ni rapporté les tentatives de piratage informatique de leurs voitures.

Le bus CAN (Controller Area Network) jugé désuet et l’ECU sont considérés comme des portes d’entrée des pirates automobiles selon le rapport Markey.

Les pirates informatiques ou les personnes malintentionnées peuvent contrôler à distance les fonctions principales de la voiture comme la direction et le freinage. La journaliste Lesley Stahl  de l’émission 60 minutes (CBS)  s’est prêtée à une démonstration de piratage d’une voiture qu’elle conduisait (voir vidéo ci-dessous). Le pirate a notamment freiné subitement à distance son automobile sans qu’elle actionne les freins.

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Zoubeir Jazi
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Catégories : Internet, sciences et technologies
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