.

Des Canadiens mettent au point les premières prothèses fonctionnelles imprimées en 3D au monde

Une équipe de chercheurs canadiens utilise l’imprimante 3D pour faire des jambes artificielles pour les Ougandais.

Cette équipe œuvrant à l’Université de Toronto a récemment aidé une jeune femme ougandaise à marcher avec le premier modèle fonctionnel de prothèse imprimé en 3D dans le monde. Ce mode de fabrication s’avère excellent puisque la personnalisation d’une prothèse est critique.

Lors d’une visite de cinq jours à Kampala en janvier, les chercheurs ont utilisé une imprimante 3D pour effectuer les mesures. Puis ils ont imprimé la prothèse pendant six jours.

Ryan Schmidt a utilisé le logiciel 3D, MeshMixer, qu'il a créé pendant ses études au doctorat à l'Université de Toronto, pour modéliser notamment un joint aux formes osseuses. (Julia Burpee)

Ryan Schmidt a utilisé le logiciel 3D, MeshMixer, qu’il a créé pendant ses études au doctorat à l’Université de Toronto, pour modéliser notamment un joint aux formes osseuses. (Julia Burpee)

L’Imprimante 3D produit des membres impressionnants

Le professeur Matt Ratto.

Le professeur Matt Ratto.

Matt Ratto, professeur et chercheur principal de cette initiative estime que son équipe a mis au point la première jambe imprimée en 3D au monde à être utilisé en dehors des laboratoires et des environnements de test.

La technologie d’impression 3D rend la production de prothèses plus efficace et elle permet de gagner du temps et de l’argent pour le patient, ce qui est particulièrement important dans les endroits comme l’Ouganda où de nombreuses personnes ont des revenus très limités.

Un patient qui a goût de danser?

« Je me sens fier… c’est prestigieux », explique Ruth Nakaye, la jeune patiente de 20 ans de Kampala qui a reçu la première prothèse de l’équipe canadienne.

Nakaye, qui est née sans sa jambe gauche complètement développée, dit qu’elle était excitée de porter sa nouvelle prothèse imprimée en 3D. Prothèses lui ont permis quelques jours seulement après leur adoption de faire du sport et d’aller à l’école.

Nakaye a raté deux années d’enseignement au primaire parce qu’il manquait de mobilité jusqu’au jour où un organisme de bienfaisance a payé pour son premier membre artificiel.

Ruth Nakaye (à droite) est la première personne au monde à recevoir une prothèse de jambe entièrement fonctionnelle avec un socket créé en utilisant la technologie d'impression 3D.
Ruth Nakaye (à droite) est la première personne au monde à recevoir une prothèse de jambe entièrement fonctionnelle avec un socket créé en utilisant la technologie d’impression 3D. ©  (Julia Burpee)

Malheureusement, l’histoire de Nakaye n’est pas rare dans son pays

La majorité des personnes ayant un handicap physique ne peut accéder à des prothèses en raison du coût, dit Dolorence Were, directeur général de la Société de l’Ouganda pour les enfants handicapés.

Il est difficile pour de nombreux Ougandais – 38 pour cent d’entre eux vivent avec moins de 1,25 $ US par jour – de payer au moins 300 $, excluant les frais d’hospitalisation et les frais de voyage, pour une prothèse.

Les patients et leur famille ont souvent besoin de passer une semaine dans un hôpital et d’effectuer des visites périodiques pour s’ajuster à une nouvelle prothèse. Mais en Ouganda, où 86 pour cent de la population vit grâce à l’agriculture de subsistance, de nombreux habitants ne peuvent pas se permettre de payer pour les prothèses ou prendre du temps loin de leurs champs.

Matt Ratto
Matt Ratto © (Julia Burpee)

Les handicapés canadiens eux aussi vont en profiter

La technologie 3 D permet de gagner du temps et elle est aussi assez abordable pour les pays en développement.

« Les imprimantes 3D de consommation de qualité que nous utilisons coûtent 2000 $ et 6000 $

Le projet ougandais se poursuivra au cours des six prochains mois, période pendant laquelle les chercheurs de Toronto étudieront le confort et la durabilité des prothèses 3D.

Ce projet devrait aussi bénéficier aux patients au Canada de l’avis de Matt Ratto : « Tout ce que nous apprenons ici grâce à ce projet peut être utilisé dans les pays développés pour aider à produire des prothèses plus efficacement et à moindre coût pour les Canadiens aussi, et c’est ce qui est intéressant.»

Plus de détails

Canadian team uses 3D printer to make artificial legs for Ugandans – CBC News

Beautiful artificial limbs – TED

Using 3D printers to create prosthetic limbs for Ugandans – University of Toronto

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.