Photo publée sur le compte Twitter de Mohamed Fahmy après sa libération.

Photo publée sur le compte Twitter de Mohamed Fahmy après sa libération.
Photo Credit: Mohamed Fahmy

« Intervenez pour Mohamed Fahmy » demandent à Stephen Harper des personnalités canadiennes

250 personnalités canadiennes ont signé une lettre demandant au premier ministre du Canada, Stephen Harper, d’intervenir « personnellement et immédiatement » dans le dossier du journaliste canadien Mohamed Fahmy, qui doit subir un nouveau procès en Égypte.

Fahmy, ce journaliste du réseau anglais d’Al-Jazeera, a été libéré sous caution vendredi dernier après avoir passé plus d’un an en prison au Caire. Son nouveau procès doit s’ouvrir lundi prochain.

Dans leur lettre au premier ministre, des personnalités comme  l’écrivain Michael Ondaatje, le diplomate Stephen Lewis et le comédien Rick Mercer – lui demandent d’intercéder auprès de son homologue égyptien en faveur de M. Fahmy.

Ils souhaitent que M. Harper demande aux autorités de permettre au journaliste canadien de quitter l’Égypte, en vertu d’une nouvelle loi qui autorise une telle déportation pour les étrangers accusés ou reconnus coupables.

Lorsque les journalistes canadiens ont demandé la semaine dernière au premier ministre Harper s’il avait personnellement parlé au président égyptien, il a simplement répondu que le gouvernement canadien avait été en contact avec les autorités égyptiennes à tous les niveaux, dont le sien.

M. Fahmy et sa famille ont ouvertement critiqué récemment le gouvernement canadien pour son manque d’initiative dans ce dossier, surtout depuis que Peter Greste, le collègue australien du journaliste canadien, lui aussi condamné dans cette affaire, a été déporté d’Égypte il y a deux semaines. Le réalisateur égyptien Baher Mohamed a lui aussi été condamné pour les mêmes accusations.

Dans une entrevue au quotidien britannique The Independent, M. Fahmy a soutenu que la condamnation des trois employés d’Al-Jazeera était attribuable à « un règlement de comptes géopolitique » entre des pays du Proche-Orient.

Selon sa famille, M. Fahmy blâme aussi le Canada, particulièrement M. Harper et l’ex-ministre des Affaires étrangères John Baird, pour n’avoir pu obtenir sa libération.

Dans la liste des 250 signataires de la lettre au premier ministre, on retrouve aussi l’actrice et réalisatrice Sarah Polley, le cinéaste Atom Egoyan, l’actrice Arsinée Khanjian, l’intellectuelle Naomi Klein et le réalisateur John Greyson.

RCI et La Presse Canadienne

À lire aussi :

Mohamed Fahmy est en colère contre Ottawa

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.