CF-18 canadiens en Irak

CF-18 canadiens en Irak (archives)
Photo Credit: PC / U.S. Air Force, Sgt. Perry Aston

La mission militaire canadienne en Irak a coûté 122 millions à ce jour au Canada

Une dépense « tout à fait raisonnable » contre la menace du groupe armé « État islamique »

Selon un communiqué du ministre de la Défense nationale publié lundi., 122 millions de dollars représentent aux yeux du gouvernement un coût qui est « tout à fait raisonnable » pour une mission qui « a un impact significatif contre cette organisation terroriste génocidaire, le soi-disant « État islamique ».

« Nous venons de voir cette organisation sauvage décapiter 21 personnes pour le crime d’être chrétien en Libye cette semaine, et brûler vif un Jordanien de l’armée de l’air la semaine dernière » commente le ministre Jason Kenny.

Des précisions attendues depuis longtemps

Cette estimation des dépenses reliée aux sorties d’avions de chasse canadiens dans le ciel irakien est celle fournie aux Irakiens par le ministre de la Défense Jason Kenney. Avant lundi, le gouvernement avait refusé de révéler le coût prévu de la mission.

Cette estimation des coûts du gouvernement, longtemps recherché par l’opposition, vient un jour avant que le directeur parlementaire du budget Jean-Denis Fréchette publie ses propres calculs mardi matin.

L’estimation d’une dépense de 122 millions de dollars pour le Canada est pour une mission de six mois qui a débuté en octobre dernier et qui se poursuit jusqu’à la fin de l’exercice au 31 mars de cette année.

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à Kalak, en Irak.
L’ex ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à Kalak, en Iraken septembre 2014. © PC/Ryan Remiorz

Une mission qui pourrait coûter plus cher

Le coût final de la mission devrait être supérieur à 122 M $, précise le ministre Jason Kenney.

« Évidemment, si nous décidons de prolonger la mission, il y aurait des coûts supplémentaires et nous chercherons encore l’approbation du Parlement,» a-t-il dit.

Les avions de chasse CF-18 canadiens basés au Koweït ont commencé à participer à des frappes aériennes contre des cibles du groupe armé « État islamique » en Irak en novembre dernier.

L’armée canadienne a également déployé des forces spéciales pour former les forces Peshmergas kurdes dans le nord de l’Irak.

Des peshmergas tiennent une position à Dakouk, dans le nord de l'Irak.
Des peshmergas tiennent une position à Dakouk, dans le nord de l’Irak. © STRINGER Iraq / Reuters

Le saviez-vous?
Les Canadiens ont peur et appuient en bloc la guerre à la terreur.

  • Selon un sondage publié ces dernières heures au Canada, près de 64 % des Canadiens se disent inquiets de voir d’autres actes terroristes être commis au pays. Ils sont encore plus nombreux à appuyer l’engagement militaire du Canada contre le groupe armé État islamique , révèle ce sondage Ipsos Reid/Radio-Canada.
  • Par rapport à l’engagement militaire du Canada contre l’EI, 71 % des Canadiens ont signifié être tout à fait ou plutôt d’accord avec son maintien.
  • Les chiffres varient toutefois selon le groupe d’âge. Ainsi, 80 % des répondants de 55 ans et plus sont d’accord avec cet engagement militaire, contre 69 % chez les 35-54 ans et 60 % chez les 18-34 ans.

Plus de détails

Iraq mission has so far cost Canada $122M – CBC News

La menace terroriste fait peur à une majorité de Canadiens – Radio-Canada 

Les Québécois ont peur et appuient en bloc la guerre à la terreur 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.