La première ministre ontarienne Kathleen Wynne qui est à la tête de la province la plus populeuse du Canada a décidé de revoir le programme d’éducation sexuelle de l’Ontario qui a été modifié la dernière fois en 1998.
Depuis, il y a eu dans cette province la loi sur le mariage homosexuel, l’apparition du phénomène du sextage, l’explosion exponentielle de l’accessibilité a la pornographie pour tous les goûts et tous les genres sur Internet…
Plus récemment, il y a eu un mouvement de dénonciation d’agressions sexuelles dans les universités canadiennes qui semble indiquer que certaines discussions par exemple sur les pratiques sexuelles consentantes et respectueuses envers les femmes sont peut-être nécessaires et urgentes!
Écoutez
Devant les protestations le gouvernement de l’Ontario avait fait marche arrière en 2010
La dernière fois que les libéraux ontariens (au pouvoir depuis plus de 10 ans) ont essayé de faire la réforme des cours, c’était il y a cinq ans en 2010 sous le premier ministre Dalton McGuinty.
Les libéraux ne s’attendaient pas alors à une telle levée de boucliers et à un nombre si élevé de plaintes lorsqu’ils ont proposé d’expliquer le concept d’orientation sexuelle en 3e année, celui de la masturbation en 6e année, et de donner de l’information sur le sexe anal et la fellation aux jeunes de 13 et 14 ans.
Voilà que ce mouvement d’opposition semble vouloir se répéter ce qui selon des éducateurs et des responsables de la santé représente des risques accrus pour les Ontariens particulièrement au plan de la criminalité et de la santé publique.

Pour en savoir plus…
Préparation à la santé sexuelle – Association canadienne pour la santé en milieu scolaire
Des programmes d’éducation sexuelle « archaïques » – Radio-Canada
Programme d’éducation sexuelle pour les parents – Gouvernement du Canada
L’identité sexuelle à l’école – Agence de la santé publique du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.