Le Canada a un arbre emblématique (l’érable), un cheval national (le cheval canadien), deux sports nationaux (la crosse et le hockey) et un animal (le castor) qui sont tous des symboles nationaux. Mais il n’a pas encore son oiseau national.
Sans vouloir détrôner sa feuille d’érable rouge, le Canada cherche tout de même un oiseau qui ferait figure de symbole national au même titre que l’aigle royal russe ou le kiwi néo-zélandais. Si les Américains ont leur farouche aigle à tête blanche et les Français leur fier coq gaulois, les Canadiens eux n’ont pas encore désigné officiellement leur oiseau national.
Mais à l’horizon du 150e anniversaire du Canada en 2017, la Société géographique royale du Canada propose aux Canadiens de passer au vote. L’organisation se propose de recueillir au moins 200 000 signatures au bas d’une pétition en ligne qu’elle remettra au parlement fédéral. Elle invite les Canadiens à lui faire connaître leur choix et de l’expliquer par un bref texte.
Plus de 26 000 Canadiens ont voté depuis quelques jours à peine
L’initiative a pris une ampleur considérable avec l’appui que lui a apporté la chaîne de télévision publique CBC en invitant les téléspectateurs à faire connaître leurs préférences par internet.
Le Canada abrite 450 espèces aviaires importantes. La Société géographique royale du Canada propose elle une liste de 40 candidats à la suite de suggestions d’ornithologues et sur lesquels les Canadiens peuvent voter.
ÉcoutezPour le moment, l’intérêt des Canadiens se porte sur cinq de ces espèces.
- Plongeon huard : 6820 votes
- Harfang des neiges : 5133 votes
- Mésangeai du Canada : 4591 votes
- Bernache du Canada : 2068 votes
- Mésange à tête noire : 1742 votes
- Nombre total de votes : 26,223 votes

Le Huard a le vent dans les ailes
Le huard figure déjà sur la pièce canadienne d’un dollar ainsi qu’au verso de l’ancien billet de 5 $ CAN mis en circulation en 1991 dans une série Les oiseaux du Canada; la pièce de monnaie et la devise canadienne reçoivent ainsi le nom huard dans le langage populaire parmi les résidents francophones. C’est aussi l’oiseau officiel de la province d’Ontario et de l’État du Minnesota.
Bien qu’il vole rapidement une fois dans les airs, il a besoin de parcourir une longue distance sur l’eau d’un lac pour réussir à faire voler son corps lourd. Il est tout aussi maladroit lors de l’atterrissage, frappant l’eau à grande vitesse et en utilisant l’eau devant lui pour s’arrêter.
Le célèbre cri du huard canadien
Pour en savoir plus…
Bienvenue au Projet d’oiseau national – Canadian Geographic
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.