Le ministre canadien de la Défense Jason Kenny
Photo Credit: PC / FRED CHARTRAND

Pour combattre le groupe armé État islamique, le Canada est prêt à l’escalade militaire

Le ministre canadien de la Défense Jason Kenney continue à envoyer des signaux que la mission du Canada en Irak pourrait être élargie et que la lutte pourrait aller au-delà de l’Irak.

Le Canada n’exclut plus une intervention militaire directe en Syrie et en Libye selon le ministre de la Défense, Jason Kenney. C’est ce qu’il a laissé entendre samedi sur les ondes du réseau anglais de Radio-Canada.

« Nous allons analyser toutes les options », dit le ministre canadien de la Défense. « Évidemment, il y a des limites techniques à opérer partout dans le monde, mais nous allons analyser les options pour voir où nous pouvons avoir le plus d’impact, où nous serons le plus utiles. » « Ceci requiert des consultations constantes avec nos alliés. Nous ne prenons pas de décision unilatérale », a-t-il ajouté.

Aide-mémoire…

  • À l’heure actuelle, les militaires canadiens interviennent déjà en Irak, une mission qui se termine en principe d’ici quelques semaines, mais qui pourrait être prolongée. Des avions chasseurs canadiens sont au Koweït depuis octobre dernier et effectue des sorties dans le ciel de l’Irak..
  • Le premier ministre canadien avait déjà ouvert l’automne dernier la porte à des frappes en Syrie, si une telle demande venait du régime de Bachar Al-Assad. « Nous allons attaquer l’EI uniquement là où le Canada a l’appui du gouvernement du pays en question », disait-il en octobre.
Six CF-18 canadiens ont effectué 230 sorties pour le compte de la coalition internationale, selon le ministère de la Défense.
Six CF-18 canadiens ont effectué 230 sorties pour le compte de la coalition internationale, selon le ministère de la Défense en date du 18 février dernier. © PC/US Air Force/Staff Sgt. Perry Aston

La réflexion du Canada se poursuit

Le ministre canadien de la Défense Jason Kenney expliquait samedi sur les ondes de CBC : « Si nous pouvons contribuer significativement à la lutte contre le groupe armé État islamique ailleurs [qu’en Irak], nous allons y réfléchir. »

« Au cours des décennies, quand il y a eu un consensus international … Le Canada a apporté une contribution [et] qui a toujours été d’une capacité sérieuse sur le terrain ».

L’opposition officielle au Canada bondit vivement en entendant les propos du ministre.

« Apprendre à la radio qu’ils sont en train de laisser la porte ouverte à une implication militaire, c’est assez grave en soi, mais on sait notamment dans le cas de la Syrie, ils ont des avis juridiques au ministère de la Défense nationale qui disent clairement qu’on n’a pas le droit d’y aller », affirme Thomas Mulcair.

« Monsieur Harper sait ça, son ministre devrait le savoir aussi. De quel droit ils se permettent d’ouvrir la porte à une implication militaire en Syrie et en Libye à ce moment-ci? C’est au Parlement que cela doit se discuter et pas dans une émission de radio. »

Le chef du NPD Thomas Mulcair aux Communes
Le chef du NPD Thomas Mulcair aux Communes © PC/Adrian Wyld

Analyse de Gaston Côté, retraité des Forces armées canadiennes

Pour en savoir plus…

Ottawa n’exclut pas une intervention en Syrie ou en Libye – Radio-Canada

Tom Mulcair calls possible ISIS fight expansion to Libya, Syria ‘disquieting’ – CBC News

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.