Dimanche à Québec, l’équipe de hockey les Lynx de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick dans les Maritimes, a remporté la grande finale de la catégorie Internationale C en battant les Gulls junior de San Diego aux États-Unis par la marque de 2 à 1.
C’est le jeune Alexandre David qui a marqué le but gagnant en prolongation pour les Lynx.
« Ç’a été une très belle expérience. Quand on a compté le but en finale, tout le monde a sauté sur la glace. On a tous jeté les gants et on s’est regroupé. »— Alexandre David, meilleur marqueur du tournoi
La gérante de l’équipe, Jeannie Rail-Larcoque, manquait de mots pour décrire ce que l’équipe a vécu pour se rendre et rendre et se rendre au plus haut sommet de leur catégorie.
« Il restait un peu plus d’une minute avant la fin du match de quart de finale contre l’Angleterre et on perdait 3-0. Les jeunes se sont mis à compter, imaginez, trois buts en moins d’une minute 27 », souligne Jeannie Rail-Larocque.
Puis, le but vainqueur en prolongation en finale de la catégorie Internationale C, marqué par Alexandre David, a propulsé les Lynx vers le titre de champions.
« Cette victoire a fait débloquer la machine. On s’est dit que l’on était ici pour gagner et c’est ce que l’on a fait. C’est un rêve pour les parents, c’est beaucoup de sacrifices, beaucoup d’argent, on a passé 10 jours à Québec. C’est une fierté pour les jeunes. Chez nous, on n’a pas un grand bassin de joueurs comme les grands centres. Une petite équipe de la Péninsule acadienne qui gagne mondialement, ça ne s’explique pas », affirme Jeannie Rail-Larocque qui gère les Lynx.

Une victoire motivée par Nicolas et son père
La gérante de l’équipe a rappelé que les Lynx ont été motivés par Nicolas Robichaud, un joueur qui a souffert d’un cancer l’an dernier.
« Il n’a pas joué à cause de la maladie cette année, c’est son plus jeune frère qui a été choisi pour faire l’équipe. Son père, Marc faisait partie de l’équipe d’entraîneur en début de saison. Puis il a reçu la malheureuse nouvelle qu’il était atteint de cancer lui aussi. Cette famille-là, pour nous, c’est exceptionnel. Ils sont courageux, ils vivent des choses très difficiles. Les jeunes savent qu’Ils sont là pour gagner pour Marc et Nicolas, qui eux ont une autre bataille. » Jeannie Rail-Larocque.
Une autre équipe de la province du Nouveau-Brunswick, les petits Wildcats de Moncton se sont inclinés 4-2 devant le Badden-Württemberg, une équipe d’Allemagne, en finale de la catégorie Internationale B.
La 58 ième édition du Tournoi International de hockey Pee-Wee se tiendra dans le nouvel amphithéâtre de la ville de Québec en février 2016.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.