Au Manitoba, dans les Prairies canadiennes, des dirigeants musulmans souhaitent rencontrer un jeune homme qui appuierait le groupe armé État islamique (EI) et qui prétend habiter dans la province. Ils disent vouloir aider le jeune à comprendre les dangers du fanatisme et lui offrir des appuis au sein de la communauté.
Le jeune homme, qui s’est donné le pseudonyme Harun Abdurahman sur Twitter, a exprimé dans les médias sociaux son appui à l’État islamique et aux combats de ses militants.
Une des membres de l’Association islamique du Manitoba, Dima Al-Sayed, dit que les leaders de la communauté musulmane veulent parler à ce jeune pour lui démontrer que le véritable sens de l’Islam n’inclut pas les extrémistes et aussi lui offrir une stratégie pour quitter ce mouvement.
« Les jeunes musulmans deviennent des membres de groupes extrémistes pour les mêmes raisons que les jeunes d’autres groupes ethniques deviennent membres de gangs de rue. Ils tombent dans les mêmes pièges. Les préoccupations sont identiques. »— Dima Al-Sayed
Mme Al-Sayed souligne que la communauté musulmane utilise plusieurs moyens pour lutter contre la radicalisation de la jeunesse, notamment des ateliers de prévention et des dialogues ouverts dans les mosquées.
Selon le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), 130 Canadiens auraient quitté le pays afin de devenir membres de groupes terroristes en Syrie, en Somalie, au Yémen et en Afrique du Nord.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.