Les grands froids de l’an dernier ont profité à Hydro-Québec, qui a vu son résultat net progresser de 15 % pour s’établir à 3,38 milliards de dollars en 2014.
La société d’État qui produit, distribue et vend de l’électricité, et qui a dévoilé ses résultats annuels jeudi, a indiqué qu’elle verserait au gouvernement du Québec un dividende de 2,53 milliards de dollars. L’an dernier, le dividende avait atteint 2,2 milliards de dollars.
Selon le président-directeur général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, les marchés à l’extérieur du Québec ont contribué au résultat net à hauteur de 814 millions de dollars, une hausse de plus de 30 % par rapport à 2013.
Au total, les produits de la vente d’électricité ont atteint 13,1 milliards de dollars canadiens, en hausse de 4,55 %.
Cette performance s’explique par la hausse des exportations, les températures très froides de l’hiver et la hausse des tarifs d’électricité.
Il s’agit d’une dernière présentation de résultats annuels de M. Vandal pour Hydro-Québec car il a annoncé le mois dernier qu’il quitterait ses fonctions à la tête de la société d’État le 1er mai prochain.
Les investissements d’Hydro-Québec ont reculé de 2013 à 2014, passant de 4,3 milliards à 3,9 milliards de dollars. Ce montant a été surtout consacré aux projets de développement de la société d’État.
RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.