Le PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal

Hydro-Québec : Des profits en hausse de 15 % en 2014

Les grands froids de l’an dernier ont profité à Hydro-Québec, qui a vu son résultat net progresser de 15 % pour s’établir à 3,38 milliards de dollars en 2014.

La société d’État qui produit, distribue et vend de l’électricité, et qui a dévoilé ses résultats annuels jeudi, a indiqué qu’elle verserait au gouvernement du Québec un dividende de 2,53 milliards de dollars. L’an dernier, le dividende avait atteint 2,2 milliards de dollars.

Selon le président-directeur général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, les marchés à l’extérieur du Québec ont contribué au résultat net à hauteur de 814 millions de dollars, une hausse de plus de 30 % par rapport à 2013.

Au total, les produits de la vente d’électricité ont atteint 13,1 milliards de dollars canadiens, en hausse de 4,55 %.

Cette performance s’explique par la hausse des exportations, les températures très froides de l’hiver et la hausse des tarifs d’électricité.

Tableau de bord 1

Il s’agit d’une dernière présentation de résultats annuels de M. Vandal pour Hydro-Québec car il a annoncé le mois dernier qu’il quitterait ses fonctions à la tête de la société d’État le 1er mai prochain.

Les investissements d’Hydro-Québec ont reculé de 2013 à 2014, passant de 4,3 milliards à 3,9 milliards de dollars. Ce montant a été surtout consacré aux projets de développement de la société d’État.

RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.