Le projet de loi C-51, présenté à la Chambre des communes à Ottawa cette semaine, a été adopté en première lecture en coup de vent.
Une situation qui semble vouloir se répéter alors que le comité parlementaire, qui se penchera sur ce projet de loi en deuxième lecture, n’aura que 3 jours pour entendre le gouvernement conservateur de Stephen Harper et des experts qui viendront témoigner.
Mais Jean Leclair, membre associé du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, s’inquiète que le projet de loi C-51 renforce de façon exagérée les pouvoirs policiers au pays.
« Vouloir utiliser un marteau alors qu’un scalpel existe déjà. » Jean Leclair
Un scalpel qui aurait pu permettre de garder en détention préventive Martin Couture-Rouleau, qui a commis un attentat terroriste à St-Jean-sur-Richelieu au Québec l’automne dernier. Un attentat qui a ainsi tué un militaire canadien et en a blessé un autre.
Maryse Jobin a demandé à Jean Leclair, professeur de droit à l’Université de Montréal, d’analyser cette future loi qui inquiète des anciens premiers ministres du Canada et des experts en la matière.
Écoutez
Le terrorisme et le gros bon sens (papier de Jean Leclair dans le quotidien montréalais La Presse)
Harper sur un pied de guerre antiterroriste peu démocratique ?

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.