livre

Photo Credit: iStock

Lire et écrire sur papier, c’est très bon pour votre cerveau

Selon des études académiques, lire des textes sur un support papier permet une meilleure concentration et prendre des notes à la main au lieu de les saisir sur un ordinateur ou une tablette électronique favorise une meilleure compréhension et rétention du contenu.

Dans son récent livre «Words Onscreen: The Fate of Reading in a Digital World», la professeure  en linguistique  Naomi Baron  a sondé les préférences de lecture de 300 étudiants aux États-Unis, Allemagne, Japon et Slovaquie. Résultat : 92% d’entre eux croient que les versions papier d’un livre ou d’un document  scolaire leur permettent une meilleure concentration et compréhension conceptuelle, comparativement à la version électronique sur ordinateur portatif et tablettes de leurs références scolaires.

Les répondants estiment qu’ils sont « plus facilement déconcentrés en travaillant avec un ordinateur  ». Dans 90 % des cas, les étudiants butinent entre plusieurs occupations. « Quand j’ai fini un paragraphe, je vais faire un tour sur les réseaux sociaux. Du coup, trois heures après, je n’ai toujours pas terminé mon texte », a indiqué un étudiant à la professeure.

« Le papier capte l’attention bien plus longtemps … et seulement 16 % des étudiants lisent tous les mots sur un support électronique », a ajouté Naomi Baron.

Les chercheurs Daniel Oppenheimer et Pam Mueller ont mené des études comparatives entre les deux modes de prise de note : à la main et à l’aide d’un ordinateur portatif. Le rythme relativement lent d’écrire à la main exige un « effort mental significatif », ce qui aide à mieux cerner, décrypter et retenir les concepts. Ceux qui prennent des notes avec l’ordinateur ont tendance à saisir des citations ou des mots clés, sans qu’ils fournissent un réel effort de conceptualisation, notent les deux chercheurs.

Le milliardaire britannique Charles Branson, fondateur du groupe Virgin, a souligné dans un récent billet l’importance de prendre des notes notamment à la main. « Si vous avez une idée d’affaires simple ou complexe, écrivez-la. Et rédigez un plan d’action avec des objectifs mesurable et réalisable. Si vous ne vous mettez pas vos idées sur papier, tout en croyant que vous allez vous en souvenir, vous risquez de les perdre pour toujours », conseille-t-il.

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.