Xavier Dolan remportait hier les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film pour «Mommy», à Toronto.

Xavier Dolan remportait hier les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film pour «Mommy», à Toronto.
Photo Credit: PC / Chris Young/Presse Canadienne

Le film «Mommy», grand gagnant des Prix Écrans canadiens 2015

Le jeune prodige du cinéma québécois, Xavier Dolan, avait de bonnes raisons de sourire, dimanche soir, au gala des Prix Écrans canadiens.  Neuf bonnes raisons, plus précisément.  Son cinquième long métrage, «Mommy», qui était en nomination dans 13 catégories, a été sacré meilleur film de l’année et a gagné les prix pour:

Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon dans «Mommy».  (Crédit photo: Shayne Laverdière)

Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon dans «Mommy». (Crédit photo: Shayne Laverdière)

  • meilleure réalisation
  • meilleur scénario
  • meilleur montage
  • meilleurs maquillages
  • meilleures images
  • meilleure actrice dans un rôle principal (Anne Dorval)
  • meilleur acteur dans un rôle principal (Antoine Olivier Pilon)
  • meilleure actrice de soutien (Suzanne Clément)

Encensé par la critique, couronné du prix du jury au dernier Festival de Cannes, «Mommy» raconte la relation houleuse entre une mère veuve et son fils adolescent turbulent.

C’est là un retour sur le thème que Dolan avait d’abord exploré dans son tout premier film, l’oeuvre semi-autobiographique «J’ai tué ma mère».

Lors de la cérémonie qui célèbre les réalisations canadiennes dans le cinéma et la télévision, le cinéaste de 25 ans a tenu tout particulièrement à remercier sa mère.

« En dépit de nos différends, elle demeure une source absolue d’inspiration pour moi, » a-t-il dit.  « Elle est présente dans tous les mots que j’écris, dans toutes les images que je monte, dans tout ce que je fais et la personne qu’elle est est la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui. »

Dolan entamera bientôt le tournage de son prochain projet, «The Death and Life of John F. Donovan», une satire sur Hollywood qui mettra en vedette de grands noms du cinéma américain, dont Susan Sarandon, Kathy Bates et Jessica Chastain.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.