Des centaines de personnes ont participé vendredi à la 23e marche annuelle vancouvéroise en l'honneur des femmes tuées ou portées disparues.

Des femmes manifestant à Vancouver
Photo Credit: Radio-Canada

8 mars: la longue marche des femmes pour l’égalité

Ce dimanche 8 mars, les femmes font d’une pierre deux coups : elles célèbrent leur Journée internationale et lancent les activités de leur 4e Marche mondiale contre les violences et la pauvreté

Une double occasion pour à la fois attirer l’attention sur les questions qui préoccupent les femmes, et souligner leur contribution à l’édification d’un monde meilleur.

Adoptée officiellement  par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale de la femme est en effet un moment de reconnaissance des réalisations de toutes les femmes du monde. C’est aussi un moment de réflexion pour faire le point sur les acquis, les opportunités, mais aussi les défis et les luttes à venir.

Discussions et débats sur la situation des femmes à Saguenay
Discussion et débats sur la situation des femmes à Saguenay

Des femmes autonomes? Tout le monde y gagne

L’édition 2015 de la Journée a pour thème « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » Pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, on ne peut faire l’économie d’une réelle autonomisation des femmes. La raison en est simple : « Le monde ne pourra jamais atteindre pleinement ses objectifs si la moitié des habitants de la planète ne sont pas en mesure de réaliser leur potentiel. »

Au Canada, la journée est marquée de différentes façons par les associations et regroupements de femmes. À Vancouver par exemple, outre de nombreuses activités dans la journée, on récompense les lauréats du 10e Vancouver International Women in Film Festival. C’est le point d’orgue de cet évènement cinématographique qui a commencé le 4 mars.

Au Québec, le Conseil du statut de la femme a produit une capsule vidéo intitulée « Imaginez l’égalité! » qui donne la parole aux jeunes de 5 à 18 ans. Le document montre que les jeunes aussi sont conscients des inégalités persistantes entre hommes et femmes dans la province.

Mise en branle de la Marche mondiale des femmes

La Journée internationale de la femme 2015 marque aussi le lancement de la 4e Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté (MMF).

Issue de la marche québécoise « Du pain et des roses » de 1995, la MMF a lieu tous les 5 ans. Sa 4e édition qui est lancée ce 8 mars va s’échelonner jusqu’au 17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Sous le thème, «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires», les membres de la MMF au Québec  entendent attirer l’attention sur des sujets tels que les résistances des femmes, le développement des solidarités, la construction d’une société égalitaire et juste, la protection de l’environnement.

Une manifestation à Vancouver en mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées
Les défis sont plus grands pour les femmes autochtones et les femmes immigrantes en matière d’égalité et d’équité © ICI Radio-Canada/Philippe Moulier

Ces femmes oubliées venues d’ailleurs

À Montréal, le collectif «Femmes de diverses origines» profite de la journée pour rendre hommage aux femmes immigrantes et «racisées» dans leur lutte pour un monde plus juste.

Le collectif demande aussi à leurs congénères « stigmatisées, méprisées et rejetées par les politiques économiques, sociales et anti-démocratiques défendues par les gouvernements à Québec et à Ottawa, à manifester dans les rues de Montréal ».

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) qui compte environ 30 000 membres a tenu, elle aussi, à souligner la contribution exceptionnelle des femmes du Québec à l’essor de la province. Son président, Donald Tremblay  répond aux questions de Didier Oti.

Écoutez
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.