Le Parti libéral du Canada, qui a comme chef Justin Trudeau, devance toujours ses adversaires en ce qui a trait aux intentions de vote dans la région de l’Atlantique sur la côte est du Canada. C’est ce que révèle un sondage de la firme Corporate Research Associates publié aujourd’hui.
Parmi les électeurs qui ont déjà fait leur choix pour les prochaines élections fédérales, qui doivent avoir lieu d’ici l’automne 2015, jusqu’à 56 % appuient le Parti libéral fédéral. C’est une hausse d’un point de pourcentage depuis le dernier sondage de la firme effectué il y a trois mois.
De son côté, le Parti conservateur de Stephen Harper, le premier ministre du Canada, recueille 26 % des intentions de vote, soit le même taux qu’il y a trois mois.
Selon Tom Urbaniak, politologue et professeur à l’Université du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, le peu de changements dans les sondages depuis le mois de novembre indique que la stratégie du Parti conservateur de mettre à l’avant-plan l’enjeu de sécurité nationale ne porte pas ses fruits en Atlantique.
M. Urbaniak note également un manque d’enthousiasme général au sein des électeurs parce que 41 % des répondants étaient indécis ou ont refusé de donner leur préférence ou ont dit qu’ils ne voteraient pas.
« Le pourcentage d’indécis et de gens qui disent qu’ils ne voteront pas aux prochaines élections est très très élevé. Et ça me dit qu’aucun parti ne répond de façon très claire aux exigences des électeurs de notre région. »— Tom Urbaniak, politologue
D’autre part, l’appui pour les néo-démocrates de Thomas Mulcair, chef de l’opposition, a diminué de deux points pour s’établir à 14 %.
Le sondage
Le sondage a été effectué du 9 février au 2 mars 2015 auprès de 1501 répondants en Atlantique. La marge d’erreur est de ±2,5 %, 95 fois sur 100.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.