Le ProtoCycler est suffisamment petit pour être placé sur un bureau.
Photo Credit: UBC

Invention: une machine à recycler les bouteilles, qui fabrique du plastique d’impression 3D

Trois étudiants en physique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) se demandaient quoi faire des déchets de plastique générés dans le cadre de leurs projets d’école.

Des bobines de filament pour imprimante 3D.  (iStock)

Des bobines de filament pour imprimante 3D. (iStock)

Les jeunes, en quatrième année de baccalauréat, ont mis toute leur ingéniosité à profit pour concevoir un appareil qui peut broyer des bouteilles, tout comme des briques LEGO, puis fait fondre le matériel et le transformer en un filament pour imprimante 3D.

Les inventeurs soutiennent que leur machine est présentement la plus rapide et économique sur le marché, le ProtoCycler pouvant produire environ trois mètres de filament par minute, au moins un mètre de plus que le plus proche concurrent.

Une bobine de filament de un kilogramme se vend une trentaine de dollars en magasin, mais fabriquer son propre filament à partir de plastique usagé ne coûte rien.

Des universités, des collèges et un certain nombre d’écoles secondaires au Canada se sont dotés d’imprimantes 3D, mais la technologie demeure hors de prix pour bon nombre d’établissements, en raison, entre autres, du prix des matériaux.

Les étudiants à l’origine du ProtoCycler croient que la machine permettra à plus d’élèves d’expérimenter avec ce nouvel outil de production.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.