Le taux de chômage de cette provinces des Prairies canadiennes a fait un bond important en février pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 2011. C’est ce qu’a révélé l’enquête sur la population active publiée par Statistique Canada vendredi.
Le taux de chômage se situe maintenant à 5,3 % alors qu’il était un des plus bas au Canada le mois précédent se situant à 4,5 %. La province a perdu tous les gains d’emploi qui avaient été effectués en janvier.
Des baisses dans les secteurs du commerce du détail, des ressources naturelles, de la fabrication et des services professionnels, scientifiques et techniques ont fait disparaître l’emploi de 14 000 travailleurs entre janvier et février.
Sans surprise, le secteur des ressources naturelles subit les plus grosses pertes. Depuis son sommet le plus récemment observé en septembre 2014, cette industrie emploie 20 000 travailleurs de moins soit une chute de 11 %.
Les entreprises énergétiques ajustent encore leur main d’œuvre à la baisse du prix du pétrole.
La province n’a cependant pas perdu tous ces acquis des dernières années de croissance économique. L’emploi est toujours en hausse de 1,6 % par rapport à février 2014 soit une augmentation de plus de 36 000 travailleurs.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.